Cet interview est un condensé d’un podcast. Découvrez l’intégralité de ce dernier ci-desosus :

François : Au sein de cet interview, nous allons parler de sujet qui ont été plutôt hype en ce moment. Nous allons parlé de sujet qui ont été ultra demandés et sollicités en 2021. J’ai décidé d’en parler avec Charles. Charles, comment pourrais-tu te présenter ?

Charles : Je m’appelle Charles Gautier, j’ai 31 ans. Je suis un entrepreneur créatif passionné par l’humain. Je suis créateur de jeux vidéos depuis 7/8 ans et je suis actuellement en train de pivoter vers les Play to Earn avec une maison d’édition de jeux vidéos mobiles. Je suis également amoureux de l’art et un pue artiste moi-même. 

J’ai investi dans les jeux vidéos

François : La première que nous avons été mis en relation, c’était en 2020 et c’était pour un projet que tu avais d’incubation dans les jeux vidéos et tu portais ce projet-là pour que des investisseurs puissent se positionner, c’est bien ça ?

Charles : Exactement et d’ailleurs, c’est toujours d’actualité. Parce que ces groupes, ces badges et ces promotions, j’ai beaucoup de créateur à travers le monde qui me sollicite pour en faire partie sur les prochaines. Aujourd’hui, on pivote un peu sur le choix des business model de ces promos. Lorsqu’on c’était rencontré, le but était de travailler avec les plus gros éditeurs de jeux vidéos sur mobile. Mais en 2021, il y a eu les NFT et je me suis pas mal basé là-dessus. Mes développeurs en ont beaucoup parlé aussi. Et finalement, on pivote sur cette fin d’année 2021 et début d’année 2022 : on ne va plus travailler en direct avec les éditeurs et les plus gros du marché parce que le business model où l’on affiche une publicité toutes les 30 secondes de jeux, aux joueurs commencent à nous fatiguer. On atteint une certaine maturité sur ce marché et finalement on a un marché naissant qui est hyper excitant.

Définitions : NFT, Play To Earn, GameFi, Metaverse

François : Est-ce que tu peux définir ce qu’est NFT, Blockchain Gaming, Play To Earn, GameFi rapidement ?

Charles : C’est la première fois que nous avons une technologie qui permet de donner de la propriété aux joueurs sur les assets du jeu. Lorsque l’on prend les jeux d’aujourd’hui, les joueurs ne sont propriétaires de rien et ne gagnent pas leur vie en jouant. Aujourd’hui, on va pouvoir être propriétaire de son petit personnage dans le jeu, le faire évoluer comme on a pu le voir dans plein de jeux par le passé où il y a des économies qui étaient faites au sein des jeux. Et aujourd’hui, cette économie permet aux joueurs de transformer n’importe lequel de ces assets dont on est propriétaire, en argent réel.

Pour ce qui est des NFT, à l’heure actuelle, si nous prenons l’exemple de la monnaie classique, il n’est pas possible de différencier deux pièces de 1€. Le NFT va tout simplement permettre de différencier ces deux pièces de 1€.

Le marché des NFTs à court et long terme

François : Comme tu vois la dynamique du NFT dans 5 ans, dans 10 ans et à commencer par cette année en 2022 ?

Charles : Je vais plutôt parler sur l’aspect long terme : de mon point de vue, j’ai plutôt l’impression que les NFT vont faire partie de notre quotidien massivement.

Conseils d’investissement des NFT

François : Est-ce que tu peux donner, très rapidement, les choses qu’il faut faire et qu’il ne faut pas faire pour investir ?

Charles : Optez pour des projets qui ont une team et une équipe solide. On peut aussi chassoir un projet qui peut apporter du sens ou une valeur ajoutée à une industrie, par exemple. Alors oui le NFT on aura aucune possibilité de le flipper, mais peut-être que le holdant dans six mois, un an ou deux ans on peut faire une opération bien plus importante et on aura un projet. Mais les deux choses qui peuvent permettre à une personne d’investir est soit de le faire dans un projet en lequel on croit ou tout simplement profiter de la hype sur un projet plutôt court terme.

Les créateurs en 2022

François : Passé cette année 2022, qu’est-ce que tu vas faire ? Quels sont tes projets ? Qu’est-ce que tu vas nous créer ou pas d’ailleurs ?

Charles : L’objectif est de faire pivote ma boîte des jeux mobiles vers les plays to earn. Nous avons également aidé de nombreux créateurs de jeux vidéo qui sont intéressés pour continuer à faire des jeux play to earn et les faire porter à notre maison d’édition. L’objectif sera donc de créer notre écosystème multi-jeux.

Le Metaverse

François : Est-ce que tu aurais un petit mot sur le Metaverse peut-être ?

Charles : De mon côté, je reste un peu vigilant du point de vue humain parce que j’aime les gens et j’aime les vraies relations. Ainsi, le Metaverse me fait un petit peu peur sur ce côté-là puisque j’ai peur que l’on coupe vraiment le côté humain. En termes d’évolution je pense qu’on aura trois catgéories de personnes :

  • Celles qui s’épanouiront dans cet univers.
  • Celles qui arriveront à trouver des business par rapport à ça.
  • Celles qui ne voudront pas du tout y mettables pieds.

Créer 100 NFTs en une nuit

François : Qu’est-ce que tu crois vrai et que tout le monde croit être faux ?

Charles : Si on reste dans le domaine des NFT, tout le monde croit que cela peut mettre des mois à se créer ou se lancer. Mais de mon côté artiste, par exemple, j’ai créé le site web et les collections et ça m’a pris une nuit blanche alors que je pensais que ça me prendrait des semaines. Tout le monde pense qu’il faut connaître la technique derrière alors qu’en fait, pas du tout.

La communauté NFT

François : Qu’est-ce que te plais le plus dans ce que tu fais actuellement ?

Charles : Que ce soit le technique, la création ou autre, ce sont des sujets qui me plaisent beaucoup, mais je pense que ce qui le plus lié à mon profil c’est les rencontres et les interactions humaines.

Un conseil business digital

François : Est-ce que tu aurais un conseil business pour ceux qui pourraient être dans le digital ou dans ta niche ?

Charles : Moi je dirai qu’il faut rester soi-même et partager simplement d’humain qui on est et ce qui nous anime.

Conclusion

François : Comment tu veux conclure cette émission ?

Charles : On peut me retourner sur Instagram à @gtrcharles. Il est aussi possible de me retrouver sur charlizenft.art si vous êtes intéressé par des collections plutôt artistiques dans le domaine des NFT. Et le projet de play to earn s’appelle CryptoGamesFamily.io