Bienvenu dans cette nouvelle émission. J’espère que sur cette fin d’année, ce dernier trimestre qui commence dans quelques jours, tu pourras atteindre tes objectifs. C’est la dernière ligne droite, surtout en tant qu’investisseurs et entrepreneurs dans le domaine de la crypto. D’ailleurs, le marché des cryptos s’annoncent explosif sur cette fin d’année. Et aujourd’hui, nous allons parler d’Ethereum.

Cet article est une retranscription condensée d’une émission podcast et est dédié aux personnes qui souhaitent faire croître leur gain grâce à l’investissement :

L’Ethereum est tout simplement la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation. Aujourd’hui, nous sommes sur un ETH a 3 000 dollars et avec une capitalisation qui est tout de même de 360 milliards. Au programme, nous allons commencer par une courte introduction et ensuite je vais te donner le point de vue de deux grands analystes de marché sur Ethereum. Il y aura donc une première prédiction à 45 000 dollars et une deuxième prédiction à 150 milles dollars. On terminera ensuite par une partie un peu plus technique où l’on va parler de l’évolution technologique d’Ethereum.

J’ai analysé différentes prédictions de différents experts. Et aujourd’hui, je vais simplement t’en présenter deux. Ce sont globalement les plus optimistes. Ici, on va plutôt parler long contrairement à d’habitude où l’on parle plutôt sur le court terme. On va parler sur une échelle de 5 à 10 ans. C’est toujours pertinent de prendre ce genre de recul. Généralement, les investisseurs crypto ont le nez dans le guidon, autrement dit, il va regarder 10 fois par jour le marché. Et parfois, il suffit juste de revenir sur les fondamentaux des projets sur lesquels on a investi et de regarder cela sur une échelle de temps un tout petit peu plus large. Il faut savoir que l’on est en train de vivre, en ce moment, une période très importante. C’est généralement un moment où l’on consolide qui est pérenne et qui est sain. Plus on attend, plus cela va être impressionnant et explosif.

Avec les cryptos, on est tout de même en bullrun permanent. Avec le Bitcoin, on est en bullrun depuis 12 ans. Mais la crypto est tout de même en croissance depuis toujours. SI tu regardes depuis la création, le bitcoin ou l’ETR ne fait que monter.

Quel sera le prix d’Ethereum  sur la prochaine décennie pour le cycle suivant (2024, 2025) et le cycle d’après (2027, 2028) ?

La première analyse dont je voulais te faire part, c’est celle de Raoul Pal. Il s’agit d’un stratégiste de l’investissement et il est l’un des créateurs de Global Macro Investor. Il faut savoir qu’il est pro crypto. J’ai pioché des arguments très pertinents avec des chiffres qu’il partage. Ce dernier dit clairement que plus il consacre du temps, plus l’ensemble des cryptos suivent la même logique que les précédentes technologies avec cette thèse de l’adoption exponentielle. Avec les cryptos, on a une adoption technologique qui est la plus rapide de toute l’histoire humaine. Et pour les 5 à 10 prochaines années, les cryptos auront toujours cette adoption technologique. D’ailleurs, il affirme que l’on est que des êtres humains qui ne peuvent pas comprendre le principe de l’exponentiel. Il dit que internet a connu une croissance exponentielle entre 90 et 2000. En moyenne, à cette période, internet s’est développer à 63% l’année. Et Raoul Pal nous informe que la crypto a une croissance de 113% par an. Aussi, le nombre d’utilisateurs de crypto en 2021 est équivalent au nombre d’utilisateurs d’internet en 1997. Le constant que l’on peut faire c’est que la bulle internet est arrivée après. Ainsi, on se trouve au tout début de la crypto et on peut le comparer à ce genre de chiffres en termes de croissance et en termes de nombre d’utilisateurs. À l’heure actuelle, on est à peu près à 140 millions d’utilisateurs de crypto à travers le monde. Et si on fait une régression statistique, cela nous donnerait à peu près un milliard d’utilisateurs d’ici 2024/2025 et environ, 3 milliards et demis d’ici 2027/2028.

Raoul Pal fait aussi un comparatif qui est un peu philosophique et dit que les GAFA, à l’époque, ont fait beaucoup d’argent, mais pour ceux qui ont lancé les projets. C’est nous qui avons été monétisé. Avec les crytpos, c’est différent, car non seulement on est utilisateur, mais on est également actionnaire. On va donc profiter financièrement de cette nouvelle technologie.

Il dit également qu’en 2008/2009, tout le monde a réalisé que le bitcoin était un modèle économique intéressant, encore plus avec Ethereum où on a un effet de réseau. Ethereum, d’un point de graphique, c’est presque le miroir de bitcoin en 2017. Il conclut que l’adoption d’Ethereum est deux fois plus rapide que celle du bitcoin et il affirme que tout le monde à un intérêt à utilisé un Ether là où le bitcoin reste une monnaie. Il donne donc une target de 45 mille dollars en 2024.

Le deuxième expert est James Wang. C’est un analyste d’Arc Invest. Il part du fait que les institutions vont bientôt commencer à utiliser Ethereum, qui ont déjà mis un pied dans les cryptos avec le bitcoin.

Deuxième idée de la part de monsieur Wang est tout simplement le bitcoin, d’un point de vue technologique n’a plus besoin d’énormément d’évolution en comparaison à Ethereum. James Wang affirme qu’Ethereum va devenir une plateforme crypto en constante évolution exponentielle. Un rapport de NickHill Shamapant aussi affirme que dans le cas le plus pessimiste Ethereum vaudra 30 à 40 milles dollars dans les années à venir, mais que dans le cas le plus optimiste, ce dernier vaudra 150 milles dollars. James Wang va d’ailleurs valider ce rapport.

Selon moi, un Ethereum à 20 milles, 30 milles ou 40 milles, c’est tout à fait possible pour le prochain cycle. Il ne faut pas donc revendre tout ses Ethereum. Il faut savoir qu’Ethereum n’est pas juste une crypto, c’est un software avec des utilisateurs, des applications et avec des revenus financiers. D’ailleurs, tous les jours, il y a des Ethereum qui sont supprimés. Le système fonctionne à l’inverse des banques centrales qui impriment des milliards. Ethereum met l’accent sur la rareté. Certains flippening pensent également qu’Ethereum pourrait devenir la première cryptomonnaie mondiale, mais je n’y crois pas trop.

Finalement, il s’agit d’un ascète évolutif qui est en pleine mutation en ce moment même. Il est aussi limité, mais il deviendra de plus en plus limité avec ce système de burn. C’est donc un ascète déflationniste et en plus, il a une demande exponentielle. On devrait bientôt avoir une explosion de l’Ethereum.

D’après toi, quel prix peut atteindre Ethereum ? Quels sont tes prédictions pour Ethereum ?

Si tu veux aller plus loin :

📚 Mon livre bestseller IMMOBITCOIN
🌎 Ma formation Fin D’un Monde : placements post- modernité (2020-2050)
🎓 Apprendre à investir en crypto-monnaie comme un ingénieur (programme débutant-intermédiaire)
🏆 Toutes mes formations et programmes