Cet article est un condensé d’une vidéo. Vous trouverez l’intégralité de cette dernière ci-dessous :

Tomber dans la marmite crypto

François : On va avoir une émission 100Ù crypto. Nous allons revenir sur ce qu’il s’est passé il y a quelques jours. Mattin, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? Je te laisserai ensuite enchaîner avec les crypto.

Mattin : Je m’appelle Mattin et je sui français et américain. Mon histoire avec les cryptos, c’est une longue histoire. Cela a commencé en 2012. J’étais un fervent de la tech crash, à l’époque. Et un jour je tombe sur un article de coinbase, qui a ouvert en 2012. Et il parlait de pouvoir acheter des Bitcoin et comme j’aime bien tester. J’ai téléchargé l’application et j’ai acheté quelques bitcoins, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. J’ai appris que je pouvais acheter des choses avec des bitcoins et que je pouvais les sécuriser. C’est de là que j’ai commencé à m’instruire sur ce sujet. C’est en 2017 que je suis revenu vers la crypto.

François : Aujourd’hui, qu’est-ce que tu fais exactement ?

Mattin : aujourd’hui, je sus revenu en France, mais je trouvais qu’il ne se passait pas grand-chose qui se passait dans le monde la crypto. Aucune entreprise qui n’acceptait ce genre de paiement et pas grand monde qui en parlait non plus. J’ai rejoint des groupes et j’organise des rencontres autour de ces sujets. Je travaille actuellement dans le web 3. Je suis community manager.

Le marché crypto actuel, faillite FTX

François : Est-ce que tu pourrais dire quelques mots sur ce qu’il passe actuellement ?

Mattin : C’est un phénomène qui arrive par cycle. Quand on évangélise les cryptos, on a toujours des personnes qui nous suivent. J’aime beaucoup la DeFi et la SiFi. J’ai beaucoup investi dans ce domaine. J’essaie toujours de dire que s’ils veulent faire du trading, ils peuvent en faire. Mais il ne faut jamais laisser trop d’argent sur ces plateformes parce que nous ne savons pas ce qui pourrait se passer. Mon plus gros holding, c’est sur Yield App. Il faut savoir que Yield App, les assets ne changent pas. Avec Yield App, ils ont quarante projets dans lesquelles ils investissent. Si un projet n’a pas 135 points déterminés par Yield App, ils n’investissent pas dans le projet. Il faut toujours faire sa propre due diligence.

François : est-ce que c’est un bon moment pour entrer sur le marché ?

Mattin : Pour moi, on est vraiment bas de partout. Ce sont les bons moments pour entrer, mais on ne sait pas si on ne va pas perdre 20% ou 30%, par exemple. Parce qu’après tout le monde va finalement reparler de la marque et elle va reprendre de la valeur. 

DeFi et revenus passifs

François : Quelle est la routine crypto ?

Mattin : l’un des trucs qui me passionnent, c’est les rendements passifs. Je suis un fervent de yield app grâce aux revenus passifs proposés par Yeild App. Pour moi, tu n’es pas libre, si tu n’arrives pas à avoir d’autres revenus que ce que peut te rapporter ton travail. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu es plafonné par tes horaires. Tandis que dans l’investissement passif, tu n’es pas plafonné. Et chaque année, si tu ne mets que 10 000€, ça fait 100 000. Il faut également prendre en compte l’effet cumulé qui est exponentiel. De plus, le rendement passif est accessible de partout. Si vous souhaitez investir dans deux ans, il faut le faire maintenant.

DeFi devenir libre financièrement

François : comment générer des revenus avec la Defi ? Comme tu fais de ton côté pour ne pas être trop technique ?

Mattin : je fais beaucoup de choses différentes, sur les 12 projets, chacun sont différents. On commence par staker sur le ledger. On fait de l’achat de NFT sur de l’immobilier, on investit sur des plateformes comme Yield App. On peut également acheter un NFT et le mettre à disposition.

François : est-ce que tu es libre grâce à la Defi ?

Mattin : j’y suis presque. L’année dernière, j’y étais.

L’écologie et le Bitcoin

François : au sens large, l’écologie, les cryptos et le bitcoin : qu’est-ce que tu peux nous dire ?

Mattin : il y a que depuis que je suis rentrée en France qu’on me parle de l’écologie et que bitcoin consommait énormément. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Je me suis dit que j’allais faire un peu de recherche pour avoir des réponses. En faisant des recherches, j’ai bien vu que la blockchain bitcoin consomme. Mais tout consomme en fait : les banques consomment et bien plus que la blockchain. Néanmoins, cette dernière peut transiter sur des énergies vertes plus facilement qu’une banque.

L’évolution du Metaverse et du marché NFT ?

François : quel est, pour toi, l’évolution du métaverse et du marché ?

Mattin : on est déjà dans le metaverse. Les réseaux sociaux, c’est une sorte de metaverse. Mais lorsque tu prends ton téléphone, regarde le nombre d’heures que tu passes sur les réseaux sociaux : c’est beaucoup trop. Il n’y a pas une grande différence : la seule chose, c’est que les réseaux sociaux n’ont pas la vente et l’achat de NFT.

Un conseil pour un débutant 

François : est-ce que tu peux donner un conseil pour un débutant et un conseil pour quelqu’un qui n’est pas débutant ?

Mattin : Pour les débutants, le plus important, c’est d’apprendre. Il faut se former au maximum et lire des livres. Il est possible de rejoindre un groupe et de poser des questions.

Un conseil pour un non débutant

Mattin : si tu as la connaissance et que tu es passionné web 3, il faut aller sur meetup.com et regarder s’il y a des groupes dans ton village ou ta ville. Il est possible de créer un groupe pour évangéliser le bitcoin. C’est dommage de tout garder pour soi. Il vaut mieux partager et demander aux autres de participer et de lancer un vrai groupe. Moi, je dépose des flyers sur les voitures avant mes meetup. Et les gens qui la trouvent qui ne savent pas qu’il y avait des ateliers bitcoin dans le coin.

📧 La Lettre illustrée trimestrielle (gratuit) ► https://bit.ly/lettreFD

📚 Mon livre bestseller IMMOBITCOIN (gratuit) ► http://bit.ly/immobtc

🏆 Toutes mes formations et programmes ► http://bit.ly/fdconseil1

📞 Ton dossier CPF en 1m37sec ► https://bit.ly/SondageCPF

// SUIS-MOI

📷 Instagram : https://instagram.com/richea30ans

💼 LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/fdenis01