Cette vidéo est un condensé d’un podcast. Retrouvez l’intégralité de ce dernier ci-dessous :

François : Aujourd’hui, nous allons parler immobilier. Nous allons recevoir un nouvel invité qui est sur un business model complètement différent, mais toujours en immobilier. Qui es-tu ? Que fais-tu ? Est-ce que tu peux te présenter ?

Revenus, rentes, LCD et conciergerie

Ghislain : moi je suis Ghislain Chanéac. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2016. J’ai un parcours assez classique : j’étais dans le monde du commerce. Pendant ces 10 premières années, j’ai exercé mon activité de directeur de zone. Mais à un moment donné, je ne souhaitais plus échanger mon temps contre de l’argent. J’ai donc lu des livres de développement personnel, ce qui m’a motivé. Je me suis rendu compte que je n’avais pas que mon salaire comme actif. Et je me suis dit que le jour où ça s’arrêtait, je n’avais rien. Puisque j’avais un CDI et un bon salaire, je me suis dit que j’allais commencer à investir dans l’immobilier, en 2012. J’ai pu lancer ma première entreprise, mais elle n’a pas du tout fonctionné parce qu’il y a pleins d’éléments que je n’avais pas paramétrés correctement. J’ai donc réfléchi parce que c’est ce que je voulais faire. Et j’ai décidé de partir en Australie. Je me suis dit qu’il ne fallait pas se concentrer sur le développement d’une société. Je me suis lancé dans la location de vélo électrique. Grâce à cela, j’étais ambassadeur de la marque Delivroo et Uber Est puisque je les formais sur le terrain à Sydney. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que l’électrique était important puisque Sydney est une grande ville. J’ai démarché différentes personnes comme les bêackpapkers, par exemple. C’est comme ça que j’ai développé mon entreprise de location de vélo. J’ai dû fermer mon entreprise. À ce moment-là, je suis revenu quelque temps en France pour repartir du côté de la Polynésie où je suis toujours actuellement. J’ai décidé d’importer la location d’appartement en courte durée. J’ai donc décidé de lancer cela et ça a cartonné. En 2019, je décide de retourner en France et on s’est dit qu’il fallait investir et se laisser deux ans pour que cette dernière se développe. On a essayé de créer une nouvelle entité sur Lyon. Et pour l’investissement, il a fallu que je trouve un autre emploi puisque je n’avais pas les bilans nécessaires.

Covid et location courte durée

François : Comment vous avez vécu la période Covid ?

Ghislain : Pour nous, ça a été un test pour la conciergerie. Et effectivement, si on s’est dit que l’on arrivait à survivre, c’est que le business plan de base est pertinent. Nous avons réduit le nombre de biens en gestion. On a également dû accueillir, pour les propriétaires qui le souhaitent, les aides-soignants.

L’immobilier dans les mois qui viennent

François : Comment tu vois le marché immo en ce moment ? Et dans les mois qui viennent ?

Ghislain : Pour le marché immobilier, il commence à se contracter dû à l’inflation. Il va être de plus en plus compliqué puisque les taux vont remonter. Mais par la suite, cela va se débloquer : il y aura donc des affaires. Il faudra aussi démontrer à la banque qu’elle peut nous faire confiance.

Les restrictions sur la location courte durée

Ghislain : Concernant les restrictions des grandes villes, il faut tout simplement s’adapter. Il faut jouer avec les différentes possibilités. Le but est de contrer le fait de ne plus pouvoir investir comme on le faisait avant et avoir une compensation au niveau des critères que l’on a, par exemple. Il faut donc changer de stratégie.

Le marché de la conciergerie 

François : Qu’est-ce que tu penses du marché de la conciergerie ?

Ghislain : Pour créer une conciergerie, tout le monde peut le faire. Néanmoins, tout le monde n’est pas bon. Nous connaissons la recette de base qu’il faut suivre, mais tout dépend de la personne, de sa motivation, de son envie de développer sa structure ou encore de se détermination. Il y a donc pleins d’axes importants qu’il ne faut pas négliger. C’est un métier multi-casquette : il faut pouvoir passer d’un métier à l’autre pour pouvoir décrocher de nouveaux logements, faire le ménage ou encore gérer les plannings des équipes.

François : Est-ce qu’il y a un élément dans ton travail que l’on ne sait pas et qui est très important, et que tu aimerais partager ?

Ghislain : C’est certainement la partie gestion. Les gens pensent que c’est très facile de mettre un appartement sur Airbnb et que l’on n’a rien à faire. Bien que les check-in et les check-out sont digitaux, mais c’est toute la gestion du bien en lui-même qui est compliquée. Le travail de fond et la communication avec les voyageurs est très important.

Faire face à la faillite

François : Quelle est l’histoire dont tu te souviendras toute ta vie ? Et comment tu l’as surmonté ?

Ghislain : Les difficultés font partie de la vie d’un entrepreneur. C’est un diplôme puisque l’on souvient de tomber, puis de se relever. Je me souviens d’une difficulté : ça a été la fermeture d’une entreprise pour laquelle j’ai travaillé et qui avait plus de 21 ans d’existence. Je me suis retrouvé à dire à mes équipes, le 1er avril, que l’on était en liquidation judiciaire. Il fallait leur dire que si on était racheté, ils n’allaient pas perdre leur emploi. Et dans le cas contraire, ils allaient devoir aller chez Pôle Emploi.

La réalité du terrain

François : Qu’est-ce que tu crois être vrai que tout le monde croit être faux ?

Ghislain : Je dirai que c’est tout le monde pense que ça paraît facile de se lancer à son compte. Mais finalement, le chemin est plus ardu qu’il n’y paraît. Néanmoins, la récompense est vraiment au bout de l’aventure. Il faut pouvoir prendre de la hauteur par rapport à certaines situations, mais également se donner les moyens d’y arriver. Et je pense qu’il faut se couper de certaines mauvaises ondes pour réussir. Mais en tant qu’entrepreneur, on se donne les moyens de réussir.

📧 La Lettre illustrée trimestrielle (gratuit) ► https://bit.ly/lettreFD

📚 Mon livre bestseller IMMOBITCOIN (gratuit) ► http://bit.ly/immobtc

🏆 Toutes mes formations et programmes ► http://bit.ly/fdconseil1

📞 Ton dossier CPF en 1m37sec ► https://bit.ly/SondageCPF

// SUIS-MOI

📔 Facebook : https://www.facebook.com/richea30ans

📷 Instagram : https://instagram.com/richea30ans

🎥 Telegram : https://t.me/francoisdenis