Disclaimer : cet article est basé sur des prédictions qui ne relèvent que de mon avis personnel !

Les prédictions sont notamment basées sur les retombées de ce qu’il s’est passé en 2020, mais aussi par rapport au fonctionnement général du système macro (économique, social…).

Cet article est une retranscription condensée d’une émission podcast et est dédié aux personnes qui souhaitent faire croître leur gain grâce à l’investissement :

1. L’hyperinflation

J’avais partagé un graphique de l’impression monétaire en dollars montrant qu’il y avait plus de 20% de dollars en circulation qui on était imprimé durant l’année 2020. Si on augmente drastiquement le nombre d’un actif, forcément cela diminue sa raréfaction. A partir de ce postulat, le dollar a perdu de la valeur.

Un autre chiffre significatif : 80% des dollars en circulation ont été imprimés depuis la crise de 2008. Tout cela est assez hallucinant et va de fait entraîner une inflation, voire une hyper-inflation. Un accord de Donald Trump signé le 3 janvier 2021 d’un montant de 900 milliards pour relancer l’économie, en a encore rajouté une couche. C’est une bonne idée à court terme, mais c’est reporté le problème à long terme. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez du fiduciaire, il faut s’en débarrasser le plus possible. Et donc acheter un maximum d’actifs de valeurs, quel qu’ils soient : montre, vin, entreprise, bitcoin… Cela doit être un actif qui représente de la valeur et qui va prendre de la valeur, car ce sont des choses qui sont limitées. On ne peut pas avoir une infini de bitcoin ou d’une œuvre d’art. Par exemple, le marché de l’art comprend des prix hallucinants car c’est rare et limité sans possibilité de reproduction donc ça a de la valeur. Par conséquent, il y a hyperinflation. Et cela est très dérangeant pour beaucoup de monde car l’écart entre la finance traditionnelle et l’économie réelle est en train de s’agrandir. Il y a deux scénarios : soit l’économie réelle rattrape la finance ce qui signifie tout simplement de la croissance, soit la finance rattrape l’économie réelle ce qui amène un crash financier et/ou boursier. Mais là, ce n’est ni l’un ni l’autre de ces deux scénarios qui se passent actuellement. L’écart entre la finance et l’économie réelle continue de se creuser, avec notamment les pots cassés de 2020 que l’on va payer en 2021, et en plus la finance qui ne fait qu’augmenter dû à l’hyperinflation. Effectivement, des milliards d’euros ont été imprimés et réinjectés partout ce qui fait perdre énormément de valeur à votre monnaie (dollar, euro).

Mon conseil est donc le suivant : retenir l’importance de l’hyperinflation et avoir le moins de fiduciaire possible.

2. La fragilité des États-Unis et de l’Europe VS la Chine qui s’endurcit

En cause, la guerre fiduciaire et purement politique entre les Etats-Unis et la Chine sur le plan de la monnaie. Où la Chine veut créer une monnaie stable et forte en Asie pour pouvoir la dé-dollariser. Et les Etats-Unis ont adopté la stratégie inverse de stimuler au maximum l’économie quitte à complètement bousiller la monnaie. Alors qu’effectivement la Chine a appris des leçons de la crise de 2008, en choisissant une stratégie inverse, très stable et anti-fragile, quitte à avoir quelques faillites. Il y a quelques dégâts sur le court terme, mais c’est une stratégie payante sur le long terme.

Cette année 2020 démontre que la stabilité de la Chine s’est endurcie, alors que les Etats-Unis créent de plus en plus d’entreprises zombies qui devraient faire faillite en temps normal pour une hyperinflation. L’hégémonie des Etats-unis commence à complètement dégringoler. Du point de vue économique, les Etats-Unis ont pris un très gros coup. Alors que la Chine reste sur leurs stratégies basés sur une à deux générations, ce qui est difficile car ce n’est pas ceux qui prennent la décision qui vont profiter des fruits de leurs choix.

En conclusion, il s’agit de mettre à jour la faiblesse des Etats-Unis et l’hégémonie de la Chine qui va continuer à augmenter. Historiquement, la Chine a toujours représenté 25% du PIB mondial (sauf depuis 150 ans avec l’hégémonie des Etats-Unis). La Chine ne veut pas avoir la même vision que les Etats-Unis avec leur expansionnisme, les chinois veulent seulement se positionner en Asie.

3. Un record sur les marchés financiers

Entre l’hyperinflation et une possible taxation de l’épargne induisant des records sur les marchés avec des records tout particulièrement en Bourse vont certainement arriver. Certains signaux des clôtures de Bourse avec des records sont très intéressants sur le long terme. Ces bullish sont des signaux acheteurs : krash flash en mars-avril, puis on est remonté et on les a dépassé jusqu’à une clôture hebdomadaire. On est parti sur une année 2021 très optimiste, même si au final cela ne repose sur rien. Ce n’est pas parce que la finance augmente que cela représente l’économie réelle, absolument pas ! Ce sont deux choses complètement différentes depuis un bon moment, et c’est complètement virtualisé. La Bourse est quelque chose de très particulier où l’on peut aussi bien avoir de belles années devant soi qu’un nombre records d’entreprises qui se cassent la gueule. Avec les manipulations, l’hyperinflation et le contexte actuel, c’est ce qui va se passer d’après moi.

4. Records sur les cryptomonnaies

Pour ceux qui ont eu l’intelligence, le courage et la discipline de m’avoir écouté en vous plaçant sur le bitcoin. Vous pouvez à présent profiter de ce début de marché haussier qui peut aller très très loin. On va partir sur deux scénarios : le bitcoin à 50 000$ en 2021 et l’Ethereum à 1500$ pour un scénario pessimiste; le scénario optimiste pousse le bitcoin à 100 000$ et l‘Ethereum à 3 000$.

5. Records sur les métaux précieux

Là aussi on est reparti sur un super cycle haussier, surtout qu’avec les métaux précieux c’est un processus beaucoup plus long d’environ 10 – 15 ans. On va parler de l’or car c’est celui qui est en avance sur les autres et les guide. Quand celui-là part, les autres font la même chose dans les semaines et les mois qui suivent grossièrement. Pour donner des chiffres prévisionnels minimum en 2021 avec l’once d’or à 2 000$, et un maximum de 3000$ en dépassant 2021 et en ayant un super cycle haussier.

C’est un excellent ratio pour un placement qui est dit patrimonial et sécuritaire. En effet, c’est un actif qui est stocké, qui n’est pas utilisé et avec une quantité finie. Avec notamment la Chine qui stocke énormément d’or pour adosser leur monnaie à la valeur de l’or lorsqu’il y aura rupture avec le dollar. Ce que j’applique également personnellement. Il est tout à fait envisageable d’avoir un très beau ratio de retour sur investissement sur les métaux précieux.

📧 Reçois mes mails quotidiens
📚 Mon livre bestseller IMMOBITCOIN 
🎥 Les coulisses, au quotidien (GRATUIT)
🏆 Toutes mes formations et programmes

// FORME-TOI

🌎 Fin D’un Monde : placements post- modernité (2020-2050)
🎓 Apprendre à investir en crypto-monnaie comme un ingénieur (programme débutant-intermédiaire)
🏠 Débuter en immobilier pour créer de gros cash-flows positifs tous les mois
💰 Le plan IKEA pour lancer son business en ligne rentable (10K€/mois)
📚 Mon livre Immobitcoin GRATUIT pendant encore quelques jours