Au sein de cet article, nous allons faire un focus sur l’année 2022. Nous allons donc vois une prédiction pour cette année qui s’avère être incontestable. Cette année, je ne fais pas de top 5 comme j’ai pu le faire l’année par souci de pertinence. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’allais aborder les mêmes sujets. Cette année, j’ai plutôt choisi de prendre un des sujets que j’avais abordé l’année dernière, qui est le plus important pour moi. Ainsi, nous pourrons en parler plus longuement.

Cet article est un résumé d’une vidéo podcast.

Le problème

Le problème que nous allons aborder au sein de cet article n’est autre que l’inflation, voire même l’hyperinflation. L’année dernière, beaucoup de personnes ne voulaient pas utiliser ce mot, mais aujourd’hui il est de plus en plus repris. En tous cas, si vous êtes un investisseur chevronné et que vous connaissez toutes les ficelles de l’économie et la finance, vous allez  apprendre une ou deux choses, mais cet article est vraiment fait pour les débutants.

Le sujet que nous allons aborder est grave : c’est aussi passionnant que désolant. Néanmoins, si nous ne pouvons pas faire grand chose à titre individuel, la meilleure chose que l’on puisse faire est tout simplement d’en profiter.

La situation

La situation que nous vivons à l’heure actuelle peut être traduite par deux choses :

  • La perte de la valeur de l’argent fiduciaire.
  • L’augmentation des prix.

Mais c’est tout de même quelque chose de logique : si l’euro perd de la valeur, les prix augmentant.

Pour que vous puissiez comprendre pourquoi on en est arrivé à là, je vais vous donner quelques chiffres qui correspondent à l’année 2021. Il faut aussi prendre en compte qu’au niveau mondial on parle en dollars américain et cela impact tout le monde. Il faut aussi noter qu’une petite inflation n’est pas dramatique. En effet, cela va inciter les gens à investir ou encore à consommer. Cela va tout simplement soutenir l’économie.

Le premier chiffre que je voulais partager avec vous, la banque centrale américaine a imprimé, en 2021, 7 000 millards de dollars. Cela correspondre à 222 milles dollars par seconde. Dans l’émission de l’année précédente, j’avais dit qu’il y avait 20% des dollars en circulation qui a été imprimé en 2020. Cette situation a surtout été liée au COVID et à l’arrêt économique du pays. Aujourd’hui avec ces 7 000 milliards de dollars imprimé en 2021, on est entre 40% et 50%. Autrement dit, on a le moitié des dollars en circulation. Les Etats-Unis ont donc donné un chiffre sur l’inflation : officiellement c’est entre 5% et 7%. Mais officieusement, cela peut être beaucoup plus et atteindre 10%. Cela signifie tout simplement qu’en une année, on a perdu 10% de notre pouvoir d’achat. Il faut aussi prendre en compte que les plus pauvres épargnent, mais les plus riches n’épargnent pas.

Prenons un exemple : les riches se sont enrichis, mais ils n’ont rien fait de plus. Ils n’ont pas pris dans les poches des autres, mais ils ont des actifs qui augmentent avec l’inflation.Et d’un autre côté, nous avons des gens qui ont des billets en banque ou dans leur portefeuille et qui perde 10% de valeur à cause de l’inflation. 

Il faut comprendre que l’argent récupérer sur la vente d’un bien immobilier aura moins de valeur que le bien immobilier en lui-même. Cela va prendre tellement de valeur en six mois, en douze mois ou encore en dix-huit mois qu’il vaut mieux garder un bien vide que le revendre.

Les solutions

Le conseil que je peux vous donner est tout simplement de vous débarrasser vraiment du fiduciaire. En effet, si nous parlons d’une inflation de 10%, chaque mois qui passe, vous allez perdre un petit peu moins d’1% de votre pouvoir d’achat. Le conseil que je peux vous donne reste d’acheter tout ce que vous pouvez de tangible.

Pour donne d’autres chiffres, nous pourrons également parler de la Turquie. La monnaie de ce pays sombre dans le chaos. Mais ce qui est pertinent de voir, c’est que le Bitcoin a eu un succès retentissant proportionnellement à l’inflation. Ainsi, c’est l’une des solutions possibles : le Bitcoin se prémunit de l’inflation. Il a même été créé pour combattre l’appauvrissement de la population.

Nous allons aussi revenir sur le sujet de l’immobilier. C’est un domaine particulièrement intéressant puisque c’est la valeur du bien qui augmente, comme nous avons pu l’évoquer. Mais il faut aussi noter qu’il y a les loyers qui augmentent. Il y a donc un double effet qui se coule : le patrimoine que vous possédez va prendre de la valeur et les loyers vont augmenter. Le troisième effet qui se coule est tout simplement la dette : s’endetter, en période inflationniste est la meilleure des idées. En effet, l’argent que vous devez à la banque aura drastiquement baissé quelques années plus tard.