Vous avez envie d’en apprendre plus sur les sociétés qui vous entourent ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous sommes certains que le livre « Zéro to One » de Peter Thiel est vraiment quelque chose qui peut vous apporter toutes les réponses nécessaires. Découvrons ensemble les quatre profils « psychologiques » des sociétés qu’il est possible de distinguer, à l’heure actuelle !

L’optimiste défini

Le premier type de modèle que nous pourrons retrouver au sein du livre « Zéro to One » de Peter Thiel est tout simplement l’optimiste défini. Lorsque l’on adopte ce type de profil « psychologique » au sein d’une société, cela signifie tout simplement que le futur sera meilleur. Le but est vraiment de voir le bon côté des choses pour que tout se passe pour le mieux. Notons également que c’est un profil qui permet de planifier les différentes actions qui peuvent être mises en place pour que l’avenir soit meilleur.

L’exemple que nous pouvons prendre pour ce type de profil « psychologique » des sociétés est tout simplement l’Occident entre les 17e siècle jusqu’au début des années 1950 / 1960. Il faut savoir qu’à cette époque, les professionnels de certains domaines comme les scientifiques, les ingénieux, les médecins ou encore les hommes d’affaires essayaient de rendre le monde plus riche et plus sain. Leurs recherches permettaient tout simplement d’assurer une longévité qui n’avait jamais été atteinte auparavant. Plutôt intéressant comme concept, vous ne trouvez pas ?

L’optimiste indéfini

Le deuxième type de profil psychologique » des sociétés que nous pouvons trouver à l’heure actuelle est tout simplement l’optimiste indéfini. Il faut savoir que pour ce dernier veut tout simplement rendre l’avenir meilleur, mais il ne sait pas exactement comment s’y prendre. Ainsi, ce dernier s’attend vraiment à profiter de l’avenir, mais il n’arrive pas vraiment à savoir comment concevoir ce dernier. Vous l’aurez donc compris, l’optimiste indéfini n’a pas de plan d’action spécifique et défini. Ainsi, lorsque l’avenir devient meilleur, l’optimiste indéfini est plutôt content, mais il ne sait pas comment ce dernier a pu être améliorer.

L’exemple que nous pourrions prendre pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne est les Etats-Unis, à l’heure actuelle. En effet, ces derniers ont vraiment confiance en l’avenir, mais ces derniers n’ont pas vraiment de projet exaltant. Notons également que ces derniers sont plutôt contents de vivre à crédit, sans avoir besoin d’investir. C’est un profil qui ne correspond pas forcément à tout le monde, mais qui permet tout de même d’avoir foi en ce qui pourrait arriver dans le futur.

Le pessimiste défini

Le troisième profil « psychologique » que nous pourrions trouver est tout simplement le pessimiste défini. Ce dernier est caractéristique puisqu’il croit connaître l’avenir. Néanmoins, il voit ce dernier comme étant vraiment négatif : il doit donc être en mesure de s’y préparer au mieux. Ce dernier n’a pas pour vocation de créer un avenir meilleur puisqu’il ne voit pas forcément de possibilités d’amélioration, ce qui est plutôt dommage.

L’exemple le plus flagrant dont nous pourrions parler pour ce troisième modèle « psychologique » est tout simplement la Chine. En effet, tous les autres pays de la planète craignent un jour que la Chine domine le Monde. Néanmoins, la Chine est la seule à croire qu’elle ne pourrait pas y parvenir, par exemple.

Il faut également prendre en compte que la Chine a connu de nombreuses catastrophes à travers les âges et sait pertinemment que ces dernières sont tout de même existantes. Aussi, il faut noter que c’est un pays qui craint de ne pas pouvoir rattraper le niveau de vie des Occidentaux.

Le pessimiste indéfini

Le dernier modèle « psychologique » que nous pouvons retrouver dans le livre de Peter Thiel est tout simplement le pessimiste indéfini. Pour ce dernier, il faut noter que la société concernée voit un avenir sombre, mais ne sait pas exactement comment y remédier. Aussi, la société concernée n’est pas en mesure de savoir si ce déclin sera rapide ou lent, ni même s’il sera catastrophique ou progressifs.

C’est une caractéristique que l’on retrouve beaucoup en Europe. En effet, tout le monde est persuadé que l’avenir sera moins bon que le passé. Ainsi, en attendant de voir comment va se passer ce déclin, les Européens préfèrent profiter de ce qu’ils ont. Notons également qu’actuellement, l’Europe traverse une crise lente et cela donne l’impression que personne n’est aux commandes.

Comme vous pouvez le constater, les sociétés sont vraiment différentes les unes des autres. En effe, chaque gouvernement a une façon de voir les choses qui peuvent être différentes d’un pays à l’autre ou encore d’un continent à l’autre. Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre les différents modèles « psychologiques » des sociétés qui existent à l’heure actuelle. Ainsi, vous saurez exactement comment réagir et vous pourrez mieux comprendre les actions et les réactions d’autres sociétés.