Dans cet article sur les Cryptos, je vais tenter de vous expliquer pourquoi à mon avis, il existe encore de nombreuses idées reçues sur le sujet.

Cet article est une retranscription condensée d’une émission podcast et est dédié aux personnes qui souhaitent faire croître leur gain grâce à l’investissement :

Bien que le marché des cryptos soit autant encensé que décrié, il convient de revenir sur les bases pour mieux comprendre comment éviter les principales erreurs dans le domaine.

Depuis que j’exerce cette activité, j’ai eu l’occasion de conseiller des centaines de gens et j’ai reçu plusieurs milliers de questions par email, dont certaines revenaient très souvent. J’en ai d’ailleurs compté 12 auquel j’ai tenté de répondre.

Je peux dire que dans ma jeune carrière, j’ai constaté à la fois les success stories de mes clients, et dans l’envers du décor, des échecs criants, parfois non assumés… Le problème de ces personnes – et il n’est pas question de mon ego ici – c’est qu’ils manquent de prise de responsabilité…

Et, avec la plus grande des compassions, j’aimerais dire qu’il s’agit à mon sens d’un problème de vision : il n’est pas possible d’attribuer son échec au formateur lorsqu’on a soi-même bénéficié des mêmes conseils qui marchent pour tant d’autres personnes, et ce, quelque soit leur mise de fonds de départ.

Pour en venir directement au fond du problème, la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent parmi mes élèves ne vient pas du problème qu’untel ou untel ait eu de meilleurs conseils qu’un autre, mais plutôt de la manière dont ils appliquent mes conseils.

Comment se ferait-il sinon, qu’autant de personnes réussissent  à appliquer mes conseils avec succès – et ce, peu importe leur niveau de moyens financiers au départ puisque je rappelle que certaines personnes ont commencé sans capital de départ – et que d’autres, sur la base des mêmes conseils, échouent lamentablement ?

Il ne s’agit pas de faire pointer du doigt, mais j’ai eu des personnes qui sont venues vers moi d’une manière peu cavalière pour me faire tout un tas de reproches, alors qu’ils n’avaient même pas appliqué l’intégralité de mes conseils, ni même tenté de comprendre dans quel contexte les appliquer. Et c’est là que réside toute l’importance d’une part de la compréhension, puis d’autre part de l’application des conseils, sans oublier le mindset !

Il est important que chacun ait suffisamment de recul pour éviter de voir à travers un prisme tronqué. Car oui, je l’affirme : la réussite en investissement, en particulier dans les cryptos, qui est un marché très volatile et très concurrentiel par nature, est principalement conditionnée par votre mindset.

Cryptos : Stop aux idées reçues !

Non, la crypto ce n’est pas fini. Et il y a encore de l’argent à se faire.

Même si ce marché est, par nature, très volatil, de nouvelles valeurs reviennent constamment alimenter l’écosystème, et deviennent très intéressantes pour qui sait s’y prendre au vol.

Il faut savoir par ailleurs que le marché des cryptos monnaies est un marché communautaire par nature, et plus un nombre important de personnes y participent, mieux c’est : en effet, chaque nouvelle personne qui participe à ce nouveau marché apporte avec elle son propre capital.

Elle fait donc grandir le cercle vertueux.

Bien sûr, comme dans tout marché ou dans tout domaine, il y a des gagnants et des perdants. Ne vous y trompez pas : la crypto, c’est un monde de requins. Et les bisounours n’y ont pas leur place. Car personne ne vous attendra au tournant. Attention donc à ne pas penser que, parce que vous avez décidé de vous y mettre, vous allez forcément gagner. Tout est dans l’art et la manière.

L’autre principale idée reçue, c’est qu’on ne peut pas réussir si on n’a pas de capital de départ important. Bien que cela soit vrai quand on parle de “scaler” plus rapidement – car qui dit plus grosse mise dit forcément plus gros gains, ou plus grosses pertes d’ailleurs – rien ne vous empêche d’arriver avec un très petit capital de départ si vous savez appliquer les conseils à la lettre.

Avec un peu de patience et une vision à long terme – autrement dit une vision éclairée – vous pourrez vous déjouer de tous les pièges sur votre chemin.

À ceci près que vous devrez savoir appliquer les bons conseils des experts… En tant que formateur avisé dans le domaine, je ne saurais que trop vous conseiller de faire attention à ne pas prendre qu’une seule partie des conseils que l’on vous donne et à oublier le reste.

Si vous échouez, il serait alors inutile de venir vous plaindre après, car au final c’est bien vous qui appuyez sur le bouton, pas moi.

Les plus gros mythes des cryptos

Le “get rich quick” est un mythe. La personne qui en un mois passe de totalement fauché à propriétaire de plusieurs supercars et d’une villa à 2 millions n’existe pas. Désolé.

C’est pour cette raison qu’il faut savoir prendre ses responsabilités dans toute chose dans la vie et en particulier dans l’investissement. L’image et le marketing, c’est bien, mais la réalité, c’est autre chose…

En investissement, chaque stratégie est différente et il est toujours possible de tirer son épingle du jeu, quelle que soit la situation. Même dans les “Bear Markets”, c’est-à-dire les marchés à tendance baissière. Oui, vous pouvez faire de l’argent et même beaucoup – certains font même des millions…

Mais gardez à l’esprit que pour réussir, il faut toujours définir ses objectifs auparavant et prévoir les situations avec précision. Il ne faudra pas venir vous étonner lorsque vous commencerez à perdre 30% sur vos actifs et que vous vendrez tout en paniquant, alors que vous auriez pu (dû) le prévoir dans votre stratégie. Alors soyez avisés, sachez vous adapter à la situation en toute conscience, et faites preuve de sang-froid !

Les marchés sont cycliques, et un cycle en suit toujours un autre. Il existe des macrocycles et des microcycles à l’intérieur de ceux-ci, dépendant de l’échelle de temps sur laquelle vous travaillez : si vous investissez sur le long terme et que de petites baisses sont prévues ou prévisibles à court terme, alors tout est normal, ne changez rien et continuez sur votre stratégie gagnante jusqu’à ce que ça paie.

Le mindset : la clé du succès

Encore une fois, je risque de beaucoup me répéter dans cet article, mais tout est question de mindset. Si vous savez garder votre calme et que vous avez tout prévu, tout en appliquant “à la lettre” les conseils, donc sans les sortir de leur contexte, vous serez victorieux.

Par contre, si vous ne faites attention qu’à la moitié des choses et que vous avez tendance à paniquer, alors vous risquez de tout revendre à perte à la moindre alerte.

Cela explique pourquoi une certaine minorité de personnes que j’ai formées reviennent vers moi pour se plaindre de mes conseils et de ma méthode, alors qu’en réalité le véritable problème est de ne pas savoir assumer les conséquences de ses échecs et de ne pas apprendre.

Bien sûr, tout le monde fait des erreurs, moi y compris, mais la première règle en investissement est, ou devrait être, le sens des responsabilités. Après une erreur on s’en rend compte, on se pose les bonnes questions, et on corrige le tir, c’est normal.

Je voudrais revenir sur un aspect psychologique, valable pour la vie en général. Force est de constater en effet que les personnes à succès dans de nombreux domaines ont de très faibles chances d’échouer lorsqu’ils se lancent dans quelque chose de nouveau. Il se peut évidemment qu’il y ait des ratés au début, mais ces coups d’essai seront vite compensés par une large réussite.

D’un autre côté. Les personnes mal centrées sur le plan personnel et sur beaucoup de domaines de leur vie, qui vivent des situations d’échec à répétition, ne doivent pas s’étonner de ne pas réussir en cryptos. En général, tout cela fonctionne sur le principe des vases communicants.

Donc mon conseil est le suivant : avant d’espérer réussir, faites le ménage dans votre vie et traitez vos blocages internes. Il en va de votre avenir, de votre bonheur en général, et de votre réussite en cryptos.

Conclusion : le bon mindset !

Avant de partir, gardez bien cette maxime en tête : “Winners focus on winning while losers focus on winners”. Prenez l’exemple des plus grands comme Warren Buffet dans l’investissement ou Michael Jordan dans le basket : ce qui a constitué leur réussite, ce n’est pas forcément un talent hors du commun, mais bien une persévérance hors du commun.

Tandis que les perdants critiquent et trouvent à redire, les gagnants eux, trouvent des solutions : ils ont échoué des milliers de fois avant de réussir, et c’est le cas de tous les plus grands.

Ceux qui ont réussi du premier coup ne sont pas nombreux et se planteront sans nul doute un jour ou l’autre. Il existe un nombre incalculable de gens devenus millionnaires qui ont tout perdu du jour au lendemain pour redevenir riches à nouveau : le MINDSET je vous dis 😉

FORME-TOI

🎓 Apprendre à investir en crypto-monnaie comme un ingénieur (programme débutant-intermédiaire)
🏆 Toutes mes formations et programmes

FAIS-TOI ACCOMPAGNER

🔍 Pour faire fructifier ton capital, voici un court sondage interactif pour te prêter main-forte d’une façon ou d’une autre sur tes projets actuels ou futurs.

SUIS-MOI

📔 Facebook
📷 Instagram
🎥 Telegram