Au sein de cet article, nous allons parler d’une stratégie d’investissement appelé la stratégie d’investissement fondamentale, notamment grâce à l’un des pionniers de l’investissement, John Templeton. Il faut de l’investissement dans la valeur. Ainsi, nous allons pouvoir étudier l’histoire de John Templeton et ses enseignements pour expliquer indirectement et d’une façon plus attractive ce qu’est l’analyse fondamentale.

Cet article est une retranscription condensée d’une émission podcast et est dédié aux personnes qui souhaitent faire croître leur gain grâce à l’investissement :

Il est souvent possible de voir une comparaison entre ce qu’est l’analyse fondamentale et l’analyse technique. D’ailleurs, c’est plutôt une bonne idée de comparer les deux. Lorsque l’on parle d’analyse fondamentale, on va surtout parler de “quoi acheter”. En d’autres termes, il faut savoir sur quoi il faut se placer. l’analyse technique, c’est plutôt “quand acheter”. C’est très bien d’utiliser les deux : ce sont deux questions qui sont complémentaires.

Lorsque vous allez chercher sur Internet, vous allez surtout trouver des informations sur l’analyse technique. Et aujourd’hui, dans cet article, nous allons voir ce qu’à fait John Templeton qui est vraiment le pape de l’investissement dans la valeur et donc dans l’analyse fondamentale. Nous allons donc voir les neufs points pour investir comme John Templeton.

Qui est John Templeton ?

John Templeton est un homme né en 1912, aux États-Unis. Il y a tout de même une anecdote qui est importante à noter que ce dernier : cela s’est déroulé au début de sa carrière dont en 1939, juste au début de la Seconde Guerre Mondiale, il avait investi 100 dollars dans chaque action à moins d’un dollar pièce à la Bourse de New-York. Il avait investi sur plus d’une centaine d’entreprises. Et parmi ces entreprises, il y a eu beaucoup de faillite. Mais 4 ans plus tard, à la fin de la Guerre Mondiale, ses actions avaient fait plus de 400 %. Il avait donc transformé ses 10 000 dollars en 40 000 dollars et c’est ce qui a marqué le début de sa carrière sur l’analyse fondamentale. Et après des décennies, il est devenu milliardaire. Et il a été l’un des pionniers des fonds d’investissement et des fonds communs de placement. D’ailleurs, l’un de ses fonds avait une rentabilité de 16 % pendant 50 ans.

Les 9 points pour investir comme John Templeton

Le premier point que nous pourrions citer est tout simplement le fait qu’investir dans la valeur, c’est aussi un style de vie. C’est donc quelque chose que l’on va refaire chez soi, dans sa vie personnelle, mais aussi avec sa famille.

Ce que l’on pouvait de dire de John  Templeton c’est qu’il était un chasseur de bonnes affaires. Il avait une obsession : il voulait toujours acheter des actifs ou des actions, par exemple, qui était sous-évaluées. Il avait la même vision des choses dans la vie quotidienne. D’ailleurs, il épargnait 50 % de ses revenus. Pour lui chaque dollar qu’il pouvait placer sur quelque chose de la vraie valeur était beaucoup plus important que de jeter son argent par les fenêtres qui n’avaient pas de valeur à ses yeux.

Le deuxième point, c’est tout simplement embrasser au maximum le pessimisme maximal. Pour lui, il s’agissait du meilleur moment pour acheter. Normalement, comme vous devez le savoir en tant qu’investisseur, c’est quand 99 % des personnes sont pessimistes que vous devez placer vos pions.

Le troisième point est tout simplement recherché dans le monde entier. Templeton ne voulait pas juste de bonnes affaires. Il voulait plutôt les meilleures affaires. Il profitait donc du pessimisme maximal à l’échelle mondiale et de façon continue.

Le quatrième point correspond à ce que tu as dans ta tête. Et Templeton pensait que son plus grand talent était le jugement. D’ailleurs, l’un de ses sujets préférés, c’était le contrôle de la pensée. Il s’entraînait à parler de manière cibler, positive et productive. On en revient donc au fameux état d’esprit !

Le cinquième point pour investir comme John Templeton c’est tout simplement de garder ses distances. En 1968, John est parti vivre aux Bahamas. Et Templeton Growth Fund s’est radicalement amélioré dès qu’il a commencé à gérer ce dernier depuis les Caraïbes. De plus, il s’est rendu compte qu’en vivant sur une île, il était loin de la foule de wall street. Et c’est ainsi qu’il a pu avoir le détachement nécessaire pour un investisseur de valeur performant. Le but est tout simplement d’être seul avec ses critères et avec ses chiffres.

Le sixième point pour investir comme John Templeton c’est l’évaluation compte. En 1979, il y a eu une hyperinflation, les rendements réels ont été massacrés, les actions sont demandées et les éléments de valeur ou de matière première sont devenus beaucoup plus populaires. À cette époque, les fonds de pension ont même eu l’autorisation de quitter les actions et les obligations pour des actifs réels. À ce moment-là, John Templeton a su que le point de pessimisme maximal était proche et que les dernières réserves en action étaient prêtes à être vendues. Le dow jones a été à un ratio de 6,8, ce qui n’avait jamais été enregistré au préalable. D’après ses chiffres, c’était pour lui très attractif.

Le septième point est tout simplement d’apprendre de l’histoire et apprendre du passé. John Templeton expliquera à sa petite fille en 1999 qu’à ces moments-là, beaucoup d’investisseurs perdent de l’argent au moment de la création d’un nouveau marché financier comme ce fût le cas pour la bulle internet. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a de nombreux investisseurs qui se précipitent sur ce genre de marché, il y aura beaucoup de concurrents et des faillites pour peur de survivants. Ainsi petit à petit les actions vont chuter et faire en sorte que les investisseurs qui pensaient s’enrichir vite vont perdre de l’argent.

Le huitième point, c’est tout simplement apprendre à shorter le marché. Le but est tout simplement de maîtriser cette notion. Il faut noter que c’est une activité un tout petit peu dangereuse. Pourquoi ? Tout simplement parce que shorter c’est parier à la baisse du marché. Il faut donc vraiment maîtriser cette notion pour l’analyser et agir en conséquence.

Le neuvième point, c’est que la vie n’est pas ce que vous possédez. John Templeton était passionné de philanthropie, de science, de religion ou encore de philosophie et c’était à l’image de son implication dans l’investissement de valeur.

Pour récapituler ses neufs points, il est possible de noter trois choses :

  • Investir dans la valeur.
  • D’acheter à des périodes pessimistes.
  • Rechercher à l’échelle mondiale.

📧 Reçois mes mails quotidiens
📚 Mon livre bestseller IMMOBITCOIN
🎥 Les coulisses, au quotidien (GRATUIT)
🏆 Toutes mes formations et programmes