Si vous me connaissez déjà depuis un moment, vous savez peut-être que j’ai une passion particulière pour le vin.

D’un autre côté, vous savez aussi que je me passionne pour l’investissement, à tel point que j’en fais mon métier depuis plusieurs années déjà. Avec les possibilités infinies dans le monde de l’investissement, il était donc naturel que j’allie ces deux passions entre elles.

Cet article est une retranscription condensée d’une émission podcast et est dédié aux personnes qui souhaitent faire croître leur gain grâce à l’investissement :

J’ai aujourd’hui en effet investi à 360 degrés dans le domaine : j’ai d’abord investi dans la distribution, puis dans les sociétés elles-mêmes, ainsi que dans des vignes dans le Saint-Emilion et bien évidemment dans une cave avec une centaine de bouteilles.

Et c’est avec plaisir que nous recevons Thierry Goddet, président de la société Cavissima, cave à vin en ligne – mais avec de VRAIES BOUTEILLES – spécialisée dans l’investissement pour les particuliers et les professionnels, au travers de laquelle j’ai personnellement investi.

Et je vais vous expliquer comment. Ensemble, nous allons voir les différentes modalités d’investissement dans le vin et pourquoi cela constitue un excellent placement avec peu de prises de risque grâce à une faible volatilité et pour autant un beau rendement.

Qu’il s’agisse de plaisir ou de rentabilité, le marché du vin est en effet un monde réellement passionnant pour qui sait s’y intéresser.

Il faut savoir et c’est pour ça que je vous en parle aujourd’hui que le marché est en plein boom car nous sommes ici face à la traditionnelle loi de l’offre et de la demande. La demande mondiale est très croissante et l’émergence de nouvelles puissances économiques telles que la Chine et l’Inde dynamise le marché.

Il faut savoir également que le nombre de millionnaires et de milliardaires venus d’Asie augmente de jour en jour. Et le nombre d’investisseurs avec. Dans la suite de cet article, j’interviewe Cavissima pour une revue des dernières tendances et des opportunités à saisir.

Un partenaire d’investissement sérieux : Cavissima

Thierry Goddet, passionné de vin, constate un besoin de plus en plus criant de solutions alternatives à la cave à vin personnelle. Il constate la difficulté pour nombre d’enthousiastes de disposer d’une cave à vin ainsi que les problèmes pour stocker les vins dans de bonnes conditions.

Dans cette optique, il crée Cavissima en 2010 dans le but de proposer aux clients une solution tout-en-un d’achat de vin et de stockage. L’idée est d’offrir une solution 100% sur internet avec un catalogue de grands vins à disposition de quiconque souhaite se lancer ainsi qu’un logiciel de gestion de cave, le tout en éliminant toutes les contraintes liées à l’entreposage des bouteilles : contraintes liées aux déménagements, vols par effraction, et préservation optimale des qualités organoleptiques du vin d’abord dans un but de consommation, mais aussi de revente et donc de préservation de la valeur des vins. Cavissima offre donc toutes les garanties.

C’est plus tard que les clients manifestent le désir de se diriger vers l’investissement. Dès lors Cavissima met en place toutes les solutions pour permettre à ses clients qui le désirent de faire du vin non plus seulement un bien de consommation d’exception, mais un produit d’investissement à la fois sûr et rentable : stockage, transport, assurance, conseils et suivi par une équipe d’experts, etc.

Tout y est…

Le contexte économique et la crise

Avec les crises économiques à répétition ces dernières années, et en particulier la crise du covid, les gens recherchent de plus en plus des valeurs refuges.

Et le vin en est une.

À la fois tangible et sûre, cette valeur sait dépasser les crises économiques, les crises sanitaires, les taux négatifs et la volatilité des marchés financiers, ce qui incite de plus en plus de personnes à rechercher à investir dans le vin comme actif de l’économie réelle : décorrélé de la folie des marchés, le vin devient un placement alternatif prestigieux, au même titre que les œuvres d’art, les voitures de collection, la haute joaillerie et l’horlogerie, d’où son intérêt grandissant.

Pourquoi investir dans le vin et quels sont les avantages ?

Le vin est une valeur sûre qui permet notamment de diversifier le portefeuille des investisseurs. Son premier intérêt, c’est de réduire l’exposition aux risques financiers, et c’est ce que l’on cherche en période de crise. Le rendement, même s’il n’est pas forcément le plus élevé, reste quant à lui intéressant.

De plus, le vin est un produit qui se consomme et donc se raréfie avec le temps, avec une demande qui reste, sinon constante, grandissante : c’est la garantie de valeurs qui restent pérennes avec le temps, et c’est ce qui le rend extrêmement intéressant.

Relation entre Cavissima et ses investisseurs

Cavissima, en plus de gérer toute la logistique et les assurances pour ses clients, a pour mission de conseiller ses clients en matière d’investissement.

En effet, et contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours idéal d’investir dans les plus grands crus, car la tendance générale sur ces actifs est plutôt à la captation qu’à un flux sain et régulier entre acheteurs et vendeurs. Les actifs les plus prisés peuvent ainsi se révéler être plus des actifs pourris que de véritables valeurs intéressantes.

Cavissima conseille d’ailleurs plus de partir sur des crus intermédiaires à fort potentiel, et peut à ce titre vous aider à identifier les bonnes bouteilles. La priorité de la société, c’est d’établir une relation de confiance et sur le long terme avec ses clients, car le vin, c’est avant tout une affaire de passion, mais aussi de partage !

Bordeaux : place forte du marché du vin dans le monde

La plaque tournante de la viticulture dans le monde, vous le savez, c’est Bordeaux ! Mais la ville a dû se battre pour reprendre sa place de leader mondial : la concurrence féroce de régions comme l’Italie ou encore la Californie ont bien failli remettre en cause sa domination.

Les acheteurs et investisseurs également – parmi lesquels on compte les chinois, avec ses milliardaires et millionnaires un peu plus nombreux chaque jour – de plus en plus rusés et avisés, ont su challenger les prix pratiqués sur le marché.

Cependant, depuis plusieurs années, avec une politique de prix réajustée, et misant sur son savoir faire et toute les synergies dont elle dispose, a su revenir en force dans le jeu. Avec l’innovation constante, en particulier dans le domaine de la biodynamie, Bordeaux est bien partie pour conserver sa place. Aujourd’hui, l’investissement dans les vins de Bordeaux devient un excellent pari pour le futur

Comment fonctionne l’investissement avec Cavissima et quelles sont les garanties ?

En tant que “cave 100% en ligne”, il est fréquent et normal que les personnes ou sociétés cherchant à investir avec Cavissima souhaitent obtenir des garanties.

Parmi les craintes le plus souvent soulevées figure en tête la suivante : “les vins que j’achète existent-ils réellement”, et la réponse est évidemment OUI ! Les vins sont stockés et numérotés dans une cave sécurisée et à hygrométrie contrôlée à Genève.

C’est une sorte de chambre forte dans laquelle sont entreposés vos biens, à l’abri des vols, du climat, et de toute forme de danger pour les bouteilles.

Le but est de garantir la pérennité des actifs et de permettre à la fois de maintenir et d’augmenter avec le temps les qualités organoleptiques des vins en vue d’une consommation éventuelle ou d’une revente.

À ce titre d’ailleurs, les vins restent votre propriété exclusive puisque la valeur de la société Cavissima est décorrélée des actifs vinicoles. Si la société faisait faillite, vos biens vous reviendraient de droit, sans conséquence sur leur valeur. Mais rassurez-vous, Cavissima, qui mise sur le long terme et la sécurité, n’est pas prête de disparaître !

Stratégies d’investissement et conseils

L’un des conseils que donne Thierry Goddet, c’est de tourner avec une cave contenant 7 millésimes différents. C’est un chiffre qui permet en effet de gommer tous les effets de bord tout en permettant de garder et de suivre le rythme du marché. Trop de valeurs en même temps pourraient vous perdre et vous créer des erreurs de lisibilité. Pas assez pourrait vous faire prendre des risques inutiles sur le portefeuille d’actions.

Par ailleurs, évitez les vins intouchables – dont il est impossible de se procurer en première main – comme le Romanée-Conti, car ce sont des vins qui ont tendance à garder une valeur fixe avec le temps. Ce sont donc, malgré les apparences, de mauvais produits d’investissement.

L’investissement vin

J’ai oublié de le mentionner, mais Cavissima propose deux types d’accompagnement : d’abord, un accompagnement simple qui prend en charge toutes les conditions d’assurance, de transport, de stockage et de gestion qui conviendra à la plupart des amateurs de vin et investisseurs en herbe souhaitant se lancer.

N’oubliez pas que les frais pris par Cavissima compensent largement les frais à l’achat et à la revente pris par les commissaires-priseurs lors des ventes aux enchères. Si vous espériez faire des économies en faisant tout par vous-même, vous risquez d’être déçus. De la même manière, Cavissima ne vous fait pas payer la TVA sur les crus achetés en investissement. Elle sera payable si et seulement si vous décidez de vous faire livrer afin de consommer la bouteille en question.

D’un autre côté, si vous souhaitez vous lancer de manière sérieuse et soutenue dans l’investissement, il existe des accompagnements “VIP” – ticket d’entrée à 20 000 euros – mettant en place toute une équipe d’expert à votre disposition pour vous permettre de faire fructifier vos actifs avec une croissance à deux chiffres : conseils en investissement, formations, suivi en temps réel et alertes lorsqu’une prise de capital intéressante survient sur vos actifs, vous disposerez de toute l’armada pour réussir dans le domaine vinicole.

Pour conclure, le vin, c’est peut-être, bien plus que l’or, LA valeur refuge de 2021 qui vous permettra de traverser la crise au chaud. J’ai moi-même investi dans leur formule VIP et j’en suis très content ! Pensez à visiter Cavissima pour plus d’informations et de conseils de la part de Thierry Goddet et de son équipe.

Quant à nous, je vous dis à très bientôt pour un futur article de conseil en investissement ! Bye !

// SUIS-MOI SUR :

📔 Facebook
📷 Instagram
🎥 Telegram

📚 Mon livre bestseller IMMOBITCOIN
🎥 Les coulisses, au quotidien (GRATUIT)
🏆 Toutes mes formations et programmes