Petit exercice de style aujourd’hui avec cette question qu’on m’envoie souvent : Que faire avec… ?

Que faire avec quoi me direz vous ? Eh bien que faire avec X euros !!!

Que faire avec 1000 euros ? Que faire avec 10 000 euros?

30 000? 100 000?

500 000?

C’est une question en réalité assez complexe, déjà parce qu’en fonction du montant on ne peut pas espérer les mêmes choses et le enjeux ne sont pas les mêmes.


Tout dépend aussi de votre situation… si vous avez 1000 euros mais que vous êtes dans le rouge chaque mois… il faudra peut être les garder au chaud…
Et tout dépend également de vos objectifs…

Est-ce être indépendant financièrement ? Libre financièrement ? Êtes vous tout ou rien ? Aimez vous le risque ? Souhaitez vous être libre financièrement dans 5 ans avec cette somme ? Ou souhaitez vous juste placer votre argent de façon a ce qu’il prenne de la valeur sur le long termes ?

Je vais essayer d’être le plus précis possible et envisager un maximum de situations pour vous dire ce qui est le mieux à faire en fonction du capital que vous avez à placer.


Et je vais forcément devoir prendre le parti pris que votre objectif est la liberté financière ou au minimum l’indépendance financière sinon ça ne serait plus un article mais un livre entier avec 50 cas pratiques…
Et je vais partir de l’idée qu’avec un revenu passif de 3000 euros par mois… on est libre financièrement.

Après ça sera à vous d’adapter si votre liberté financière se situe à un niveau plus ou moins élevé. Cet article servira de modèle de base que vous n’aurez plus qu’à adapter en fonction de vos besoins et envies.I)

 

Que faire avec un petit capital (entre 1000 et 10 000 euros) pour devenir libre financièrement ?

 

On ne vas pas se mentir, être libre financièrement avec cette somme ne vas pas se faire en une journée. Pour s’enrichir vite avec une somme si faible il n’y a que deux options possibles

–  Créer un business qui demande peu de capital et que vous allez faire grandir et pour cela je ne peux que vous conseiller de rejoindre un des mes accompagnements (coaching individuel ou mon groupe Mastermind)

–  Placer cette somme sur des supports hautement spéculatifs mais avec un potentiel de gain très important

C’est cette seconde option que nous allons détailler car nous parlons ici d’investissement et non d’entrepreneuriat. Donc que faire avec quelques milliers d’euros pour s’enrichir rapidement ?

 

 

1)  Fuir les arnaques. Et oui… si vous voulez faire des millions avec quelques milliers d’euros vous allez tomber sur des centaines d’arnaques, des vendeurs de rêves et vous perdrez votre argent. Donc première chose… faire très attention.

 

2)  Épargnez… eh oui avec une si petite somme… notamment 1000 euros… essayez de faire un gros travail pour épargner plus chaque mois et faire grossir rapidement ce capital et atteindre le niveau supérieur.


3)  Utiliser cette somme comme garantie ou apport pour un projet immobilier.

Cette somme pourrait servir de moyen de séduction pour convaincre la banque de vous accompagner dans un premier projet immobilier. Mais attention avec une somme si faible… ne venez pas avec un immeuble de rapport dans le 6ème arrondissement de Paris. Si vous n’avez aucunes bases en immobilier je vous invite à suivre ma formation sur le sujet.

 

4)  Apprendre le trading avec effet de levier. Le trading est une discipline très difficile et peu de personnes y arrivent. Je vous conseille de très bien vous y former, de préférence via des écoles qui assurent une formation continue et en live.
Il s’agit généralement de trader le Forex avec un important effet de levier. Si vous suivez scrupuleusement les méthodes et que vous bossez sur votre mental pour ne pas vous faire avoir par vos émotions… vous pourrez mettre en place un vrai processus d’enrichissement. Et avec l’effet de levier vous pourriez réellement multiplier votre capital et devenir un « trader libre financièrement ».

Si vous parvenez à faire du 30% mensuel avec un capital de 10 000 euros (et c’est possible même si peu y arrivent)… vous avez vos 3000 euros par mois en ayant juste besoin d’un PC et vous pouvez trader n’importe où dans le monde du moment que vous avez une connexion internet. Il est donc possible d’être libre financièrement avec une petite somme… mais attention… il vous faudra du travail et savoir vous entourer des bonnes personnes et formateurs.

 

5)  Investir dans des start-up... des entreprises faiblement capitalisées qui ont un potentiel énorme.
Ici on est plus sur l’investissement boursier traditionnel sauf qu’il s’agit d’investir sur des micro capitalisations de quelques millions d’euros et pas sur les Mastodontes Apple, Total, Google etc…

Pour vous enrichir avec un petit capital et atteindre la liberté financière sans attendre 80 ans… il faudra trouver la pépite dans de secteurs économiques qui vont faire boom… biotechnologies, internet des objets, nouvelles énergies, robotique… autant de secteurs d’avenir où si vous trouvez le bon cheval… vous pouvez transformer une petite somme en capital beaucoup plus important.

 

6)  Investir sur des cryptos actifs : et oui vous vous en doutiez… en matière de start-up à fort potentiel… l’univers des cryptomonnaies est un secteur privilégié.
Alors que le marché s’est effondré il y a 2 ans, le secteur économique avance et se développe, tout comme la technologie.
Si vous croyez en la Blockchain c’est clairement le moment idéal pour investir… des tas de projets qui étaient peu chers (par rapport à leur potentiel d’appréciation) au moment des plus hauts, ont perdu plus de 90% de leur valeur alors qu’ils avancent et que leurs fondamentaux sont prometteurs. Rien que pour rattraper leurs plus haut des tas de projets doivent faire un fois 50… et certains iront beaucoup… beaucoup plus haut que leurs anciens plus hauts… je n’en dit pas plus on va encore me dire que je vend du rêve…

En tout cas si le sujet vous intéresse vous savez où vous former... et pour ceux qui n’y croient pas… je vous donne rendez-vous dans 3-4 ans… et il ne faudra pas dire que je vous avez pas prévenu

Conclusion : Voilà ce que vous pouvez faire avec un petit capital pour espérer vous enrichir de façon massive. Ces sommes ne sont pas colossales, perdre ce capital ne détruira pas votre vie…

qu’est ce que 1000 euros ou 5000 euros dans une vie ? Alors que si ces 5000 euros se multiplient par 100 en quelques années… là on pourra dire que ça peut changer votre vie. Passons maintenant à la marche supérieure… si vous avez déjà plusieurs dizaines de milliers d’euros jusqu’à 100 000 euros… ou que grâce au trading, aux cryptos et autre, votre petit capital est devenu beaucoup plus important… que faire de cet argent ?

 

Que faire avec un capital conséquent mais insuffisant pour être libre (entre 10k et 100k euros) ?

 

Nous voici dans un cas intermédiaire. C’est un cas qui concerne beaucoup de mes lecteurs. Si vous travaillez et que vous êtes plutôt économes, et vous avez touché un héritage qui sans être énorme n’est pas ridicule non plus… vous avez peut être un patrimoine financier de 30 000, 50 000 voir 100 000 euros…

Ce sont des sommes déjà très importantes. Perdre une telle somme si on est salarié avec un salaire moyen de 2000 euros par mois… ce serait assez dramatique car il s’agit de plusieurs années d’épargne et de sacrifices et ça représente plusieurs années de salaire et de retraite potentielle… donc on ne peut pas faire n’importe quoi.

Et en même temps… avec une telle somme… il est impossible de dégager des revenus passifs suffisants. Alors cela peut être très frustrant car on est loin de la pauvreté et de la peur d’être dans la merde. Mais on est aussi très très loin de l’aisance et de la liberté financière. Cette situation d’entre deux n’est pas si évidente à gérer car on pourrait vite pécher par impatience, ou encore se laisser aller à la passivité parce qu’on « a ce qu’il faut pour vivre sereinement, mais on est tellement loin de la liberté que ça vaut pas le coup de se bouger »…

bref une situation trop confortable qui peut pousser à l’inaction. Le revenu passif par excellence, c’est le dividende en bourse. Si on considère qu’un portefeuille passif bien géré s’appréciera de 10% par ans… je pense que pour assurer sa croissance et sa pérennité il ne faudrait pas en retirer plus de 3% par an. Si on prend nos 100 000 euros d’épargne placés sur cette stratégie on pourrait en retirer 3000 euros par ans… alors ce n’est pas ridicule  mais on est très très très loin de la liberté financière.

Alors que faire d’une telle somme ? Pour moi il faut la repartir sur trois axes principaux.

1)  Perdre une telle somme serait dramatique et n’est pas souhaitable il est donc important de placer une part importante de ce patrimoine sur des stratégies d’investissement qui font leur preuves depuis des décennies.

Il va falloir diversifier au sein de plusieurs classes d’actifs comme les actions, métaux précieux… Pour cela je vous invite à relire les articles que j’ai écris sur le sujet de l’allocation d’actifs et de l’investissement boursier passif. L’objectif ici sera de voir notre portefeuille prendre de la valeur dans une logique de long terme et d’obtenir un rendement d’environ 10% par an.

En réinvestissant les intérêts chaque année et si vous pouvez faire un effort d’épargne pour renforcer ce capital… vous aurez un capital qui deviendra de plus en plus important chaque année et à long terme il vous permettra d’atteindre l’indépendance financière. Cela prendra du temps, 15, ou 20 ans minimum… mais c’est un chemin sur vers cette liberté, sauf cataclysme naturel mondial ou guerre nucléaire qui détruirait tout…

 

2)  Pour essayer de franchir la marche supérieure et tenter d’atteindre l’indépendance financière plus rapidement, il va falloir consacrer une partie de ce patrimoine à des stratégies plus spéculatives (cryptos, private quitte, capital risque…).
Je vous invites à relire ce que j’ai mis en avant dans la première partie sur les petits patrimoines car il s’agit des mêmes idées d’investissement. La seule différence est que votre force de frappe sera plus grande. Là où le petit patrimoine ne pourra mettre que 1000 euros sur la table, vous allez pouvoir mettre plusieurs milliers d’euros et atteindre des sommes qui là pourraient commencer à vous rapprocher de l’indépendance financière

 

3)  Vous allez pouvoir vous intéresser de près à l’investissement immobilier.
En effet avec un patrimoine de ce niveau, votre profil bancaire sera beaucoup plus séduisant et votre force de frappe beaucoup plus intéressante. La où le petit patrimoine va avoir du mal à mettre 5 000 euros d’apport sur la table… vous vous pourriez mettre cette somme à plusieurs reprises sur plusieurs projets immobiliers, ou une plus grosse somme sur un plus gros projet.

Je sais qu’il est possible de financer un projet immobilier sans apport, mais mettre des sous sur la table rend une opération plus facilement rentable et le financement de la banque plus facile aussi alors personnellement je met toujours un peu d’apport sur mes projets. Mais si vous ne voulez pas mettre d’apport, ce capital rassurera la banque sur votre profil et vous pourrez investir plus facilement sur de plus gros projets.

La aussi si vous êtes débutant en la matière, mon équipe et moi-même peut vous former. Maintenant que les trois axes d’investissement que je préconise sont posés… quelle répartition consacrer à chaque axe ?

Cela dépend de deux choses principales, votre appétence au risque et votre envie ou non de mettre un apport pour de l’immobilier.Je vais retenir un profil de risque assez élevé et l’envie de placer un apport. Et je vais partir sur un capital de 100 000 euros. Adaptez les chiffres en fonction de votre capital si vous avez moins ou un peu plus.Pour moi l’idéal serait de placer :

–  60 000 euros sur la partie gestion de portefeuille passif et diversifié.

–  20 000 euros en apport pour un projet immobilier de 20 0000 euros par exemple.

–  20 000 euros sur les investissements spéculatifs avec une répartition suivante : 5000euros pour votre compte de trading, 5000 euros sur des startups hautement spéculatives et 10 000 euros de cryptos monnaies.

Sur un patrimoine intermédiaire de 30 000 euros je vous conseille plutôt 20 000 sur le portefeuille passif, 5000 euros d’apport et 4000 euros de cryptos et 1000 euros de compte de trading à titre d’exemple.

Sur 100 000 euros, prendre le risque de perdre 20 000 euros ne changera pas votre vie. Dans le cas où vous les perdiez vous auriez toujours 60 000 euros plus vos projets immobiliers rentables… autrement dit rien qui change significativement votre situation.

En revanche, ces 20 000 euros s’ils vous offrent le rendement espéré avec des bons résultats en trading ou une nouvelle explosion du marché des crypto actifs… ces 20 000 euros pourraient vous propulser vers la liberté financière. Un fois 100 sur un portefeuille de 10 000 euros en cryptos vous donnent 1 millions d’euros… de quoi entrer dans une autre galaxie financière… une galaxie que jamais votre job à 2000 euros mensuels ne vous aurait donné accès. Nous en arrivons donc au niveau trois… celui plus avancé, celui tout proche de la liberté financière… celui des presque millionnaires.

Que faire avec plusieurs centaines de milliers d’euros ?

Là on commence à parler sérieusement et à entrer dans la cours des grands. Avec un tel patrimoine les stratégies passives commencent à bien payer.

On commence à se rapprocher d’une indépendance financière, mais attention on n’est pas encore assez haut pour se contenter d’acheter des actions LVMH et se tourner les pouces en vivant des dividendes… ce qui est pourtant le vrai stade de la liberté financière. Prenons un patrimoine de 500 000 euros, et imaginons que nous l’investissons à 100 % sur LVMH une entreprise qui ne fait que croître depuis des années.

A l’heure où je vous parle le rendement du dividende est de 2% par ans. 2% de 500 000 euros cela donne 10 000 euros annuels. C’est pas mal… on est presque à 1 000 euros de revenus mensuels totalement passif et le dividende de LVMH augmente chaque année alors vous êtes quasi assurés d’avoir une augmentation de salaire chaque année ce qui n’est pas sur avec votre travail.
Si vous vivez modestement vous êtes indépendant financièrement. Vous avez clairement de quoi venir en cas de soucis avec un capital si important et ce capital vous offre une rente qui permet de couvrir vos besoin vitaux (taxes, frais de transports, alimentation). Mais bon… est-ce que cela suffit réellement ? Je ne pense pas… il serait plutôt frustrant de vivre avec si peu chaque mois en ayant un capital aussi énorme de coté mais bloqué pour fournir la rente de 1000 euros. Alors voyons ce qui serait mieux à faire…

Reprenons notre stratégie de portefeuille… je pense que nous devrions consacrer au moins 60% de cette somme à notre portefeuille passif.

300 000 euros avec un rendement moyen de 10 % vous permettra de voir votre patrimoine financier grandir de façon conséquente année après années et en réinvestissant vos intérêts votre capital se rapprochera du million au bout d’une grosse dizaine d’années. Mais vous pouvez aussi décider de commencer à vivre avec une partie de ce capital et sur 10% de rendement en réinvestir 7 points et en utiliser 3 points. 3% de 300 000 euros donnent 9000 euros annuels…. de quoi assurer la base de vos revenus, quitter votre travail et vous consacrer à vos investissements.

Que faire des 200 000 euros restant ? Et oui la chance est là… il vous reste encore une sacrée somme à investir. Nous allons investir comme pour le patrimoine de 100 000 euros mais avec une répartition différente en termes de pourcentage.

Au lieu d’utiliser 20% de 100 000 euros sur des investissements très spéculatifs… nous allons utiliser 10% des 500 000 euros. Comme il s’agit d’investissements de très haut rendement ce n’est pas la peine de risquer une somme trop élevée… prendre le risque de perdre 100 000 euros c’est trop… et 10 % de 500 000 cela fait quand même 50 000 euros soit une somme très importante et une belle force de frappe si les investissements sont gagnants.

Un fois 10 suffirait à multiplier par deux votre patrimoine déjà conséquent alors ne risquons pas plus que 10%.Comme vous avez quitté votre travail… tentez le trading si cela vous amuse et si vous avez de bons résultats… 20% de gains mensuels sur 20 000 euros… ça vous fait déjà 4000 euros de revenus mensuels… pas mal du tout…Et placez 30 000 euros sur des start-up et les cryptos actifs. Et pourquoi pas acheter un petit local type garage ou autre… acheter des machines de minage et faire du minage de cryptomonnaies à une échelle importante ?

C’est un moyen de mixer patrimoine immobilier et investissement dans la blockchain et du matériel informatique qui pourra être revendu ensuite.

Maintenant et après tout ça, il nous reste encore 150 000 euros.Très belle somme qui nous reste encore… alors reparlons d’immobilier.

Avec une telle somme vous pourriez investir dans 3 gros projets immobiliers de type « immeuble de rapport » en mettant 50 000 euros d’apport pour faciliter les transactions et augmenter le cashflow grâce à la baisse des mensualités.Imaginez trois projets à 200 000 euros qui dégagent cashflow sans apport… et ajoutez 50 000 euros d’apport sur chacun… vos cashflow s’envolent et vos loyer vous permettent de dégager au moins 1000 euros de revenus nets d’impôts et de frais, le tout en devenant propriétaire de 600 000 euros de patrimoine immobilier rentable qui en plus pourrait s’apprécier dans le temps si vous avez choisi des secteurs porteurs.

Voilà ce que vous avez au final :

–  Un portefeuille de 300 000 euros qui vous permet de dégager une petite rente sans grever la progression du capital de 10 000 euros par ans environ.

–  Un portefeuille d’investissement hautement spéculatif de 50 000 euros visant à faire passer votre patrimoine à un niveau supérieur pour investir les gains sur des stratégies plus passives.

–  Un patrimoine immobilier de 600 000 euros déjà rentable grâce à votre apport de 150 000 euros, dégageant au moins 1000 euros de cashflow net d’impôts et de frais.

 

Ainsi et sans être un mania de l’investissement, sans faire les affaires du siècles ni en passant votre vie à investir, dans les travaux et autres vous êtes en mesure de vivre avec 2000 euros par mois tout en assurant une croissance de ces revenus à moyen et long termes, pourquoi ?

1)  Parce que votre portefeuille passif va continuer de croître puisque vous réinvestissez une partie des gains.

2)  Parce que vos investissements spéculatifs vont peut être vous apporter des gains conséquents à réinvestir dans les stratégies plus classiques.

3)  Votre patrimoine immobilier vous rapport déjà de l’argent aujourd’hui mais en plus dans 20 ans quand les prêts seront remboursés, les 1000 euros de cashflow se transformeront par exemple en 2500 nets d’impôts et de frais d’entretien et rénovation des biens.

 

Non seulement vous êtes indépendant financièrement dès 500 000 euros, mais en plus vous assurez votre avenir et une situation de plus en plus confortable.

500 000 euros… voilà une somme avec laquelle être libre.

C’est beaucoup d’argent, ce n’est pas simple à atteindre, mais ce n’est pas insurmontable non plus.Alors vous me direz que l’immobilier demande du travail, oui mais vous pouvez déléguer beaucoup de choses, certes en diminuant la rentabilité mais tout de même… vous êtes libres…

Mais puisque vous êtes gourmand, maintenant imaginons un dernier cas, celui où on est au stade extrême de la fainéantise… celui où on voudrait vraiment avoir une rente absolument certaine et vraiment la plus passive possible. Et nous allons nous dire que nous désirons pouvoir vivre et nous faire vraiment plaisir en vivant dans une grande ville.

Dans ce cas si on prend en compte la vie dans une grande ville comme Paris… il faut savoir que si on est libre financièrement cela veut dire qu’on peut accéder à tout ce qu’offre la grande ville comme activités sans avoir à se soucier d’argent. Pouvoir voyager régulièrement. Avoir les moyens d’aider ses proches, de leur faire des cadeaux. De donner à des associations…Bref sans vivre dans le luxe, je ne parle pas d’avoir un garde du corps, un valet, un chauffeur privé, ni d’avoir un jet privé ou un Yacht… mais pouvoir aller dans la meilleure salle de sport, aller dans des instituts de bien être de qualité, avoir les meilleurs médecins etc etc. Pouvoir assumer financièrement la charge d’une maison de campagne ou d’un appart à la montagne ou en bord de mer.

Si vous faites cet exercice de liberté financière ultime, je pense que 10 000 euros par mois c’est une somme à viser pour profiter pleinement sans se soucier de l’argent.Et comme notre but est de vivre d’une rente sans rien faire du tout… imaginons que notre capital soit placé dans les meilleures entreprises qui vont nous verser un dividende moyen de 3% net d’impôts.

Combien faut-il pour générer 10 000 euros par mois, soit 120 000 euros par ans ?

Eh bien il faudrait un capital total exact de 4 millions d’euros.

3% de 4 millions nous donnent 120 000 euros. Voici le chiffre à viser pour un niveau de liberté financière optimal avec une passivité maximale. 

Conclusion: Maintenant vous savez ce qu’il faut viser comme capital. 4 millions semble difficile d’accès, même si les cryptos explosent il faudrait plusieurs dizaines de milliers d’euros investis sur les meilleurs projets pour espérer atteindre ce capital net d’impôt. 

Mais heureusement l’enrichissement a plusieurs leviers et nous avons vu qu’en mixant les investissements et en ayant des objectifs un peu plus modestes il est possible d’atteindre la liberté financière avec un capital beaucoup plus faible. 4 millions c’est le chiffre ultime… celui des vacances éternelles et absolues. 

Mais avec un peu de travail, 500 000 euros vous mettent déjà sur les rails d’une vie libre et épanouie. C’est une somme difficile à atteindre c’est clair, surtout si vous partez de rien… mais ce n’est pas inatteignable et une fois cette marche atteinte, si vous continuez de persévérer en investissant en immobilier, en laissant vos investissement spéculatif progresser et en réinvestissant vos gains dans votre portefeuille passif et pour financer de nouveaux projets immobiliers, vous seriez capable d’arriver très vite au stade des 10 000 euros de revenus passifs. 

J’espère que cet article vous a éclairé sur le sujet et vous a donné l’inspiration sur ce que vous pouvez faire avec votre patrimoine.

 

📧 Reçois mes mails quotidiens ► http://bit.ly/1mailparjour

📚 Mon livre bestseller IMMOBITCOIN ► https://amzn.to/2YNOWJ6

🏆 Toutes mes formations et programmes ► http://bit.ly/fdconseil

// SUIS-MOI
📔 Facebook : https://www.facebook.com/richea30ans
📷 Instagram : http://instagram.com/richea30ans

Catégories : BourseFinanceImmobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *