Quelques usages concrets des cryptomonnaies et de la blockchain dans le quotidien.

Vivre la cryptomonnaie en 2019!

Cet article est la retranscription audio de l’émission #73 de mon podcast.

 

Depuis maintenant un an et après l’explosion des cryptomonnaies aux yeux du grand public, le Bitcoin et ses petits ont connu une phase d’éclatement de bulle d’une ampleur difficile à imaginer.

 

Alors que cette phase n’est toujours pas achevée mais a entraîné une baisse du marché de plus de 80% avec de nombreux projets retournés à leur capitalisation de départ, nous avons eu envie de nous attarder plus sur le fond et montrer que petit à petit (et même assez rapidement en fait), la Blockchain et les cryptomonnaies commencent à intégrer nos vies de façon de plus en plus concrètes.

 

C’est aujourd’hui que les fondements de la prochaine bulle se mettent en place. Si vous croyez au potentiel de ce nouveau secteur économique, c’est maintenant qu’il faut apprendre et l’insérer dans votre quotidien.

 

Si la démocratisation et l’adoption massive est encore loin, puisque la grande majorité des projets ne seront opérationnels qu’à partir de 2019 voire 2020, et qu’après ça il faudra encore du temps pour que l’adoption se fasse, il est déjà possible aujourd’hui de faire beaucoup de choses avec l’écosystème crypto.

 

Vivre en Bitcoin n’est pas chose facile pour le moment, c’est vrai que nous n’en sommes encore qu’au début, le meilleur est devant nous, c’est pour ça que si tu investis aujourd’hui tu fais partie des early adopters.

 

Chose promise, chose due : Voici donc quelques usages concrets des cryptomonnaies aujourd’hui (je vais vous mettre les liens dans la description parce que je vais citer pas mal de projets et de cite)

 

1) Commençons par le plus évident ! Envoyer des fonds à n’importe qui dans le monde de façon sécurisée, rapide et presque sans frais. C’est un des intérêts principaux des cryptomonnaies et c’est aujourd’hui très facile à faire.

Pour prendre l’exemple de Litecoin, une transaction de 80 millions d’euros a été réalisée avec succès, en deux minutes pour un coût de… 30 centimes.

Vous travaillez à l’étranger et vous souhaitez aider votre famille ? L’envoie de cryptomonnaies est donc tout indiqué.

En passant par les intermédiaires traditionnels, comme la banque, cette transaction aurait nécessité plusieurs jours de validation, une vérification humaine du côté de l’émetteur et du receveur, et des frais conséquents. Des coûts additionnels peuvent aussi s’ajouter en fonction de chaque situation, comme pour les transferts internationaux.

C’est aussi un enjeu majeur pour permettre l’accès aux échanges financiers à des populations qui n’ont pas ou peu accès aux services bancaires.

2) Si payer directement en Bitcoin n’est pas encore très répandu, il existe un moyen de contourner et de payer indirectement en cryptos grâce à la carte bancaire Wirex.

 

En effet, s’il est encore difficile de payer directement en Bitcoin, Wirex offre une solution de change très intéressante. Ainsi tu vas pouvoir Associer ta carte aux portefeuilles Bitcoin, Litecoin, Ethereum ou XRP et dépensez les crypto-monnaies dans la vie quotidienne.

Les Bitcoin, Litecoin, Ethereum et XRP sont convertis en GBP, EUR et USD à des taux réels.

Petite astuce pour consommer malin : En gros quand le cours du BTC baisse tu peux décider de payer en euros et quand il monte tu peux décider de changer tes BTC en euros pour payer.

Tu as aussi un mécanisme qui te fait épargner des Bitcoins sans t’en rendre compte. C’est la récompense Cryptoback™ qui te permet de récupérer 0,5 % de tes achats en bitcoins chaque fois que tu réalises un achat.

 

C’est un moyen simple pour commencer à cumuler des Bitcoins au quoditien s’en t’en rendre compte : http://bit.ly/wirexfd

 

3) Si tu es de passage à la capitale ou que tu y vis, je te conseille de te rendre au Passage du Grand Cerfdans le 2ème arrondissement, aussi connu sous le nom du « Bitcoin Boulevard Parisien ».

Le passage du Grand Cerf abrite plus d’une dizaine de boutiques qui acceptent toutes les paiements en bitcoin depuis 2016. Restaurant, prêt à porter, magasin de décoration, opticien ou encore bijoutier, voici autant d’utilisations possibles du bitcoin dans l’économie réelle et directement !

 

 

4) Le Cloud décentralisé et l’optimisation de l’espace numérique. Ca c’est juste fou ! Tu peux offrir ton espace de stockage où utiliser celui des autres. La blockchain permet cet échange de service à moindre coût.

Quelques sites pour se faire : http://sia.tech/fr/

https://storj.io/

https://maidsafe.net/

 

 

5) Réseau de covoiturage et service de transport

Des plates-formes qui mettent en relation les conducteurs et les utilisateurs. Pas d’intermédiaire, pas de commissions : les transactions sont effectuées sur la Blockchain. L’ubérisation d’Uber ? 

https://arcade.city/

 

 

6) Si tu me suis, que tu es dans mes formations ou que tu as lu mon livre, tu as la version immobilier, tu peux réserver des appartements pour tes prochaines vacances avec le token BEE, le futur AirBnb de la Blockchain.

 

7) Tu peux participer à transformer l’industrie de la musique et le partage de contenu puisque la Blockchain permet une chaîne de création transparente, des rémunérations plus justes pour les artistes, et surtout, moins d’intermédiaires. Plusieurs startups font ce pari :

https://decent.ch/

http://museblockchain.com/

https://ujomusic.com/

 

8) Le navigateur Brave et le Basic attention Token. Un de mes projets concrets préférés. J’en ai déjà parlé plusieurs fois. Token que je conseille évidemment. J’ai déjà réalisé un article complet sur ce navigateur révolutionnaire dans mon magazine la pépite (je t’invite à t’y abonner si tu veux en savoir plus pour le coup) qui permet d’être rémunéré pour regarder des publicités et de choisir qui sera rémunéré parmi les créateurs de contenu que vous suivez.

Ce navigateur te permet de reprendre le pouvoir sur ton temps et ta consommation sur internet.

Tu économises des données en supprimant les pubs et tu es rémunéré pour surfer sur le web. Brave, c’est un peu le Mozilla firefox de la blockchain avec plein d’avantages

https://brave.com/ric301

 

9) Réaliser des transactions en toute discrétion. Cela fait partie des évolutions actuelles. On parle de plus en plus de la « fin du cash », soit de la fin des transactions « intraçables » via l’outil informatique.

Quand vous retirez 100 euros du distributeur, on ne peut pas savoir si cet argent vous servira à faire vos courses sur le marché, ou acheter des produits plus illicites, ou payer la babysitter au black.

L’intérêt de cryptomonnaies anonymes comme Dash, Verge, ou Monero est finalement d’avoir un « cash numérique ». Tu peux t’en procurer ici : https://www.binance.com/?ref=11757319

 

10) Tu peux acheter en Bitcoin sur des milliers de sites internet, dont quelques géants aux États-Unis : là-bas et à titre d’exemple, il est possible de payer en bitcoins chez le voyagiste Expedia, le constructeur informatique Dell ou encore sur la plate-forme de e-commerce Overstock.

Microsoft est la seule entreprise présente sur tous les continents à accepter les paiements en bitcoins depuis 2014. Il est ainsi possible de créditer son compte en ligne pour acheter du contenu sur les boutiques Windows et Xbox. Depuis 2016, le service de paiement en ligne PayPal propose quant à lui d’approvisionner son compte avec des bitcoins.

 

Si en France il y a encore beaucoup de retard à rattraper tu as plusieurs boutiques comme Ynotek, boutique en ligne de produits high-tech (iphones reconditionnés, écouteurs, câbles, housses, enceintes, batterie, chargeurs…), qui accepte désormais les paiements transitant par le Lightning Network.

Pour cela il te suffira d’installer l’application Eclair Wallet d’Acinq, de créditer ton portefeuille en bitcoins puis de scanner le QR code de paiement que te donnera Ynotek. Ils utilisent le système BTCPay avec l’implémentation C-Lightning et des protections dédiées. 

Après des essais concluants en partenariat avec la société ADAPP sur les réseaux de tests, le choix est pris d’avancer sur le réseau principal (Bitcoin).

Ce système est en beta et reste dédié à des clients technophiles et avertis et les paiements sont limités à 150€, au-dessus il faut utiliser la méthode classique. »

Le Résultat ce sont des paiements validés en quelques secondes pour des frais dérisoires. C’est un début mais c’est un premier pas.

 

11) Au Japon tu peux te faire payer directement en Bitcoin. Ce n’est pas encore le cas en France (encore que ^^), mais ça montre une possibilité de ce qui pourrait arriver car en matière de technologie, bien souvent ça commence au Japon puis ça débarque en Occident.

 

Imagine que tu ais un mode de vie très sobre et modeste et que tu épargnes pas mal. Imagine si dans quelques années cette épargne se multiplie par 100 ? Plutôt productif non ?

 

 

12) Tu vas bientôt pouvoir acheter des coupons Bitcoin dans les Bar-tabac. Et si au lieu de jouer au loto ou de cramer tes sous en paquets de clopes, tu investis dans le Bitcoin ?

 

 

Dis-moi en commentaire quelle est ton implication favorite ? BAT ? Beetoken ? L’ubérisation d’Uber ? Cloud décentralisé ? Wirex ?

 

 

Alors oui il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais tu peux voir que les applications concrètes arrivent et commencent à se développer et je veux profiter de ce podcast pour te donner ma vision sur ce qui arrive.

 

Le marché des cryptos et la technologie sont en plein développement. Elle est aussi en mouvement et en mutation permanente. Nous connaissons aujourd’hui un moment très important pour trois raisons :

  • Le marché connaît la plus grosse purge qu’il n’a jamais connu, ce qui a entraîné le marché vers des niveau très bas que nous ne reverrons peut-être plus jamais. C’est probablement la dernière fois qu’il sera possible de transformer 1000 euros investis en 1 millions dans quelques années. Bien sur le marché continuera d’avoir des hauts et des bas et des fortunes se feront et se déferont. Mais je suis persuadé que c’est la dernière chance pour les petits investisseurs, les petites gens, de s’enrichir considérablement. Après il sera toujours possible de faire un fois 10, un fois 20 ou 50 sur certains projets, ou sur du très long terme… mais si tu veux devenir un jour millionnaire crypto en investissant une toute petite somme… c’est maintenant ou jamais.
  • Seconde raison. Les projets, malgré la baisse, continuent d’avancer à grand pas. D’ici à 2020 ils vont passer du stade expérimental à celui de l’utilisation à grande échelle. C’est donc maintenant qu’il faut s’y intéresser en tant qu’investisseur intelligent.
  • Troisième et dernière raison. Ce qui manquait au secteur des cryptomonnaies, c’était un encadrement permettant aux investisseurs institutionnels, ceux qui ont les moyens de faire exploser les cours, d’investir et de soutenir le développement de cet écosystème. Les fondements sont en train d’être posés et le marché va connaître de profondes mutations.

 

Ces trois éléments combinés font que selon moi, l’année 2019 sera l’année la plus importante de l’histoire des cryptomonnaies… pas pour le grand public, pas pour le gain en capital que vous obtiendrez… mais pour ce qui est de poser les bases pour une multiplication de votre capital dans les années à venir.

 

Si tu veux investir dans les cryptos, le meilleur moment c’est aujourd’hui, c’est pour ça que j’ai refondu totalement mon offre de formation pour apporter toujours plus d’expertise à ceux qui veulent approfondir le sujet. Quelques opportunités dans la description je te laisse découvrir tout ça.

 

Rejoignez le mouvement et formez vous!

 

🎓Apprendre à investir en crypto-monnaie comme un ingénieur: https://formation.richea30ans.com/cryptorevolutionv2
🚀Recevoir mes analyses de levée de fonds (programme avancé) : https://formation.richea30ans.com/storevolution/

 

 

 

Catégories : Investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *